Agression raciste contre des étudiant.e.s à Montpellier

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une quarantaine d’étudiant.e.s en licence arts du spectacle – théâtre à l’université Paul Valéry Montpellier 3 ont été agressés alors qu’ils passaient la soirée dans les jardins du Peyrou. Leurs agresseurs, armés de couteaux, de bouteilles de verre et d’une matraque télescopique, et protégés par des casques de moto, ont distribué coups et insultes, cassant le nez et les dents d’un étudiant avant de fuir.

L’un des agresseurs, rattrapé par les étudiants, s’est revendiqué des Jeunesses Identitaires, groupuscule d’extrême-droite bien connu pour les méthodes violentes auxquelles ses militants ont régulièrement recours. Bien que les faits n’aboutissent que rarement à des condamnations, plusieurs de ses membres ont déjà été condamnés pour des faits similaires à Toulouse , à Lyon ou encore à Nîmes Dans ce dernier cas comme à Montpellier, c’est la Ligue du Midi, représentant la déclinaison la plus locale de cette mouvance, qui n’hésite pas à recourir à la force dès qu’elle le peut pour remettre dans le rang tou.te.s celles et ceux dont les idées ne lui plaisent pas. En décembre 2013, une quinzaine de militant.e.s avaient été agressés alors qu’ils manifestaient pour les droits des LGBTI et contre la manif pour tous.

Une agression raciste de plus

Le caractère raciste de l’agression de vendredi soir ne fait pas de doute : une jeune femme noire a été prise à parti, accusée de « salir l’Europe » et sommée de rentrer « chez elle », tandis que d’autres étudiants étaient insultés car arabes (ou supposés tels). Cette agression n’est pas sans lien avec le climat social extrêmement tendu qui s’est développé depuis les attentats du 13 novembre. La classe politique, en accumulant les déclarations racistes visant tout particulièrement les musulmans, et en entretenant la psychose via l’imposition des mesures hyper-sécuritaires permises par le prolongement de l’état d’urgence sur trois mois, favorise la survenue de telles agressions. Depuis les attentats, les actes islamophobes et racistes se multiplient dans toute la France : agressions physiques d’individus notamment à Marseille, à Lyon, à Pontivy et désormais à Montpellier, mais aussi vandalisme vis-à-vis de mosquées

source

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net