Ce matin, à Bègles, mardi 26 Septembre vers 7h, le Favelux, squat composé de 3 collectifs de demandeurs/demandeuses d’asile et de saisonnier.e.s viticoles, a été lâchement expulsé.
Sans que le concours à la force « publique » soît préalablement transmis aux occupant.e.s - de par sa probable inexistance légale - un huissier (J. Casimiro), 40 keufs de Bègles et Meriadeck, Vinci et des responsables d’Euratlantique se sont sont mobilisés.
Ce matin, au quartier Marcel Sembat, des moyens de siège policier moyen-ageux ont été déployés - environ une quarantaine de képis sur-armés ont braqué 4-5 lanceurs LBD40 et vidé 3 gazeuses du « type familiale » à travers les tuîles, pendant que 6 personnes et 2 chiens resistaient sur le toît.
(...)
Ces occupantes et occupants du Barrio130, collectif de saisonnières et saisonniers viticoles habitant une des maisons en question depuis un an et un mois, et même un voisin, ont été pris à partie, battu.e.s, toutes et tous mis.e.s à genoux et en rang, mains menotées derrière le dos, et maintenu.e.s dans cet état la pendant 2 heures, regardant des ouvriers d’Eurovia-Vinci, demolisseur de service, jettant depuis le toît toutes les tuîles une par une, et pétant à coup de mace toutes fenêtres et portes, 4 mètres devant nos yeux.
Pendant ce temps la, nous nous sommes regardé.e.s les un.e.s les autres, et par nos regards complices nous avons détérminé :
Une expultion - dix occupation
Bègles sera la tombe d’Euratlantique
Vennez mourir à Bègles - A.C.A.B.
Lire tout l’article sur le site Squat !net
Vidéo prise par un voisin (= 6 jours d’itt) : [1]
Et le podcast du programme ’Acetonne’ de la radio la Clé des Ondes, interview sur l’expulsion du Favelux a begles - minute 66.30 après la chanson de Camera Silens... [2]