Infos locales

Infos locales > Expression - Contre culture

Equipe de France et Marseillaise, retour sur dix ans d’injonction

Jusqu’à ce qu’on le supprime, le foot des nations servira de réceptacle et de support à l’exaltation des sentiments identitaires et nationaux. Le rapport aux hymnes, guerriers ou non, n’en est qu’une illustration. La victoire des Bleus lors du Mondial 2018 est marquée par un « sans faute » au niveau de l’image. Pour la première fois depuis longtemps, l’attachement des joueurs à leur pays n’a pas été mis en doute. Au contraire, leur patriotisme a été unanimement loué. Ils ont repris la Marseillaise à pleins poumons. Une victoire politique pour les nationalistes de tous poils. Comment, du rituel protocolaire d’avant-match, la Marseillaise est-elle devenue, au fil du temps, un outil de mesure du patriotisme des joueurs ?
« Non, je ne suis pas français, je suis footballeur. »
Anonyme
Intégrallement repris des cahiers d’Oncle Fredo

Infos locales > Expression - Contre culture

Sète : programme complet de juillet - Astragale

L’Astragale partira en vacances le 22 juillet prochain après la cantine. D’ici là on vous a concocté un p’tit programme pour le mois de #juillet à #Sète. Les rendez-vous habituels comme la permanence du jeudi (à partir de 17h) et la "Cantine du dimanche" sont toujours une bonne occasion de se rencontrer et fomenter la fin du vieux monde autour d’un verre ou d’un épeluchage de légumes.
Les cours de français (FLE) continuent aussi, chaque mercredi à partir de 14h.
Pour le reste, voici la programmation.

Infos locales > Expression - Contre culture

(Eco)tourisme et loisirs de pleine nature, entre conflits d’usage et marchandisation

Dans les zones de montagne, une part importante de l’économie est plus ou moins directement liée au tourisme et aux activités de pleine nature. Nous proposons d’en discuter pour partager nos questionnements et tenter une analyse de leurs contradictions, entre sport, passion et travail, éco-tourisme de masse et aménagement du territoire, protection/muséification de la nature/patrimoine.

Infos locales > Expression - Contre culture

[Vidéo] Karnaval des gueux

Comme chaque année, le Carnaval de Montpellier partira du Peyrou, mardi 13 février à 19h pour défiler dans les rues de la ville. Il a lieu le jour de Mardi-Gras.
Le costume est plutôt obligatoire, la musique est très bienvenue et toute création qui sort de l’ordinaire a sa place !

Infos locales > Expression - Contre culture

Casti contre le flashball

Quand elle ne tue pas lors de l’une de ses opérations de "maintien de l’ordre", la police blesse. Des blessures graves et parfois irréversibles. Depuis l’arrivée du flashball et du LBD40 entre les mains de la police, les éborgnés et mutilés s’accumulent. Manifestations, ZAD, stades, quartiers populaires : rares sont les populations "à risque" qui ne comptent pas dans leur rang de graves blessés, des personnes marquées à jamais. Le mois passé, une lycéenne bloquant son établissement pour protester contre l’esclavage en Lybie et un jeune participant à une manifestation contre les violences policières se sont retrouvés éborgnés à coups de flashball.
Qu’en est-il de ces vies brisées, de ces yeux explosés, des conséquences physiques et mentales, et de tous ces policiers relaxés ? Comment y faire face, comment lutter ?
Rencontre avec Florent dit "Casti", éborgné par un agent de la BAC en septembre 2012 lors de la rencontre Montpellier - Saint-Etienne. Via Rouen dans la rue

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net