Infos locales

Infos locales > Expression - Contre culture

Débat avec Aurélie Carrier autour de son livre « Le Grand Soir »

Samedi 20 avril, nous recevons Aurélie Carrier pour échanger avec elle sur la manière de penser le changement social autour de son livre Le Grand Soir publié chez Libertalia en 2017.
En voici la quatrième de couverture :
Voyage dans l’imaginaire révolutionnaire et libertaire de la Belle Époque.
« Tous ces spoliés commencent à perdre patience et à s’acheminer vers la Révolution. Bientôt, peut-être, les ténèbres traversées de flammes du Grand Soir couvriront la terre. Puis viendra l’aube de joie et de fraternité. Et l’humanité nouvelle évoluera vers de splendides destins. » Adolphe Retté, Le Libertaire, 1899.
18h, à la librairie La Mauvaire Réputation, 20 rue Terral, Montpellier quartier Saint-Anne.

Infos locales > Expression - Contre culture

Equipe de France et Marseillaise, retour sur dix ans d’injonction

Jusqu’à ce qu’on le supprime, le foot des nations servira de réceptacle et de support à l’exaltation des sentiments identitaires et nationaux. Le rapport aux hymnes, guerriers ou non, n’en est qu’une illustration. La victoire des Bleus lors du Mondial 2018 est marquée par un « sans faute » au niveau de l’image. Pour la première fois depuis longtemps, l’attachement des joueurs à leur pays n’a pas été mis en doute. Au contraire, leur patriotisme a été unanimement loué. Ils ont repris la Marseillaise à pleins poumons. Une victoire politique pour les nationalistes de tous poils. Comment, du rituel protocolaire d’avant-match, la Marseillaise est-elle devenue, au fil du temps, un outil de mesure du patriotisme des joueurs ?
« Non, je ne suis pas français, je suis footballeur. »
Anonyme
Intégrallement repris des cahiers d’Oncle Fredo

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net