La Commune du Maquis, petite fédération rurale, est établie sur le Hameau de Bois Bas, à 12 km du village de Minerve (34210), en pleine campagne. BoisBas étend ses presque 270 hectares entre la rivière Cesse et les contreforts de la Montagne Noire, à quelque 45 km de Narbonne, 60 de Béziers, ainsi que de Carcassonne et Mazamet. Diverses activités agricoles, culturelles, pédagogiques sont développées par La Commune du Maquis : élevage de brebis et chèvres ; à la fabrication de fromage de chèvre et de pain s’ajoutent une ludothèque enfantine, l’accueil d’enfants ou d’adultes autistes et l’organisation d’évènements d’agitation culturelle contre les principes de domination, d’exploitation et ce qui en découle...
Arrivée par Béziers, Carcassonne ou Narbonne :
À Minerve prendre la direction Boisset. Puis suivre les indications BoisBas ou Le Maquis. C’est le même lieu, à une douzaine de kilomètres de Minerve.
Arrivée par St Pons :
Prendre la direction Narbonne. Quelques kilomètres plus loin prendre la direction Boisset, sur la droite, continuer, toujours en direction de Minerve, jusqu’à l’indication Le Maquis, à droite.
Les gares SNCF les plus proches sont Narbonne et Lézignan.
Le camping, et la restauration sont à prix libre pour les personnes venant, du 10 au 15 août, assister aux Rencontres du Maquis pour l’Émancipation.
Réservations (chambres et gîtes) : culturedumaquis@riseup.net
Elles ouvriront cette année le lundi 10 août à 11h avec une présentation de l’école libertaire de Barcelone Arcadia suivie d’ateliers d’activités pour les enfants présents et en soirée un spectacle vivant de la Cie KTA. Le mardi 12, deux conférences sur le mouvement ouvrier en France de 1884 à 1914 part Christian Pataud et un ouvrage sur "L’anarchie ou le chaos" de et avec Philippe Godard, avec en soirée la projection du film "Rojava, la révolution par les femmes" ... (suite du programme en PDF recto/verso)