Toutes les discussions sont précédées d’une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire
AU PROGRAMME DU MOIS DE DÉCEMBRE :
** VENDREDI 9 DÉCEMBRE - Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** DIMANCHE 11 DÉCEMBRE - Cantine Soupe de courges (13h)
** VENDREDI 16 DÉCEMBRE - Ciné-doc - La Bataille de l’eau noire de B. Hennot
(19h auberge espagnole, 20h30 projection)
** DIMANCHE 18 DÉCEMBRE - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** DIMANCHE 18 DÉCEMBRE - Atelier d’écriture (de 14h à 18h)
** MERCREDI 21 DÉCEMBRE - Groupe de lecture - 2ème chapitre (Idéalisme et matérialisme) du texte
L. Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande de F. Engels (19h)
** VENDREDI 23 DÉCEMBRE - Ciné-club - Mustang de D. G. Ergüven
(19h auberge espagnole, 20h30 projection)
VENDREDI 16 DÉCEMBRE
Ciné-doc (19h auberge espagnole, 20h30 proj.)
LA BATAILLE DE L’EAU NOIRE
Benjamin Hennot, 2015, 73 min.
Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers "Irréductibles" et livrent une flamboyante guérilla... Un film choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire.
Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des “visites”, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie.
En cette tumultueuse année 1978, ces "Irréductibles Couvinois" étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune "lascar" ou étudiant en droit...
Le film pourra être l’occasion d’échanger sur le développement capistaliste, sur les luttes dites "de territoire" (ZAD, No-TAV, contre les projets "inutiles", etc) et de questionner les perspectives, les limites et les dépassements qui peuvent être portés par ces mouvements.
DIMANCHE 18 DÉCEMBRE
Atelier d’écriture (de 14h à 18h)
Oser écrire et si l’inhibition vous paralyse, allez au‐delà
Ayez le culot de vivre et d’écrire à partir de votre expérience
Ne craignez pas l’impudeur. Prenez des risques
Trouvez‐vous des lecteurs. Écrivez avec les autres
Lisez les bons auteurs et les autres aussi pour voir comment c’est fait
N’attendez pas l’inspiration. Écrivez régulièrement même si ça résiste
Creusez vos passions, vos hontes, vos obsessions jusqu’à trouver votre propre voix
Votre respiration intérieure
Réinventez-vous. Amenez vos feuilles et vos stylos
Atelier d’écriture tous les derniers dimanche du mois.
(Sauf ce mois-ci où l’atelier aura lieu l’avant-dernier dimanche du mois)
MERCREDI 21 DÉCEMBRE
Groupe de lecture (19h)
Chapitre 2 du texte
LUDWIG FEUERBACH ET LA FIN DE LA PHILOSOPHIE CLASSIQUE ALLEMANDE
de F. Engels, 1888
Nous proposons de se retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte de classes et l’économie politique, à partir de lectures.
Suite à la lecture de l’Abrégé du Capital de Marx par Cafiero, nous proposons l’étude de Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande de F. Engels.
Chapitre après chapitre, nous pourrons appréhender la philosophie matérialiste. Pour la première séance, nous commencerons par échanger autour du deuxième chapitre intitulé IDÉALISME ET MATÉRIALISME. Nous en profiterons pour partager ce que nous aurons amené à manger.
Le texte en PDF sur ce lien : https://www.marxists.org/francais/engels/works/1888/02/fe_18880221.htm
VENDREDI 23 DÉCEMBRE
Ciné-club (19h30 auberge espagnole, 21h proj.)
MUSTANG
Deniz Gamze Ergüven, 2015, 100 min.
Dans un village de Turquie à 1000 km d’Istanbul, cinq sœurs de 12 à 16 ans rentrent de l’école. Il fait chaud, elles décident de rentrer à pied et croisent des camarades de classe avec qui elles se mettent à jouer dans la mer.
Ça s’éclabousse, ça chahute... Scandale ! Leur grand-mère et leur oncle qui les ont élevées, les accusent de s’ être « branlées sur la nuque des garçons ». Ils décident de mettre un peu d’ordre dans la maison familiale : enfermées et interdites de retourner à l’école, les cinq filles voient des mariages arrangés se profiler. La rébellion commence...
Les situations sont cruelles, mais les héroïnes ne se comportent jamais en victimes dans ce film qui a un goût de revanche sur la vie. Revanche contre un ordre établi où la place des femmes est à la maison, et leur rôle celui de faire des enfants et d’être de « bonnes épouses ». Mustang est un film qui parle de la sexualité dans sa dimension politique : « C’est quelque chose de très singulier, qui n’est ni français, ni turc : c’est mon regard sur le monde » nous dit la réalisatrice.
A La Rétive il se passe notamment :
* CANTINE
Un dimanche par mois nos cordons rouge et noir vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N’ ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu’ il y aura de l’ argent... il en faudra pour la Rétive !
(Pas d’alcool prévu. Chacun ramène sa boisson à partager)
* CINÉ-CLUB
Tous les derniers vendredis du mois, la Rétive b déploie sa toile. à 19h30, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). à 21h, début de la projection, et puis c’ est gratuit ! Pour permettre l’accès à tous, les films seront projetés en VF si certains ont des difficultés de lecture.
* COURS DE FRANÇAIS
Chaque semaine, la Rétive propose des cours gratuits d’alphabétisation et de français pour adultes. Reprise début octobre. Inscriptions au 06 86 55 79 46.
* PERMANENCES DU COLLECTIF EXPLOITÉS-ÉNERVÉS
Tous les 2èmes vendredis du mois, ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et à tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s’y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l’exploitation : les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.
* RÉUNIONS MENSUELLES DE LA RÉTIVE
Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...