Flouter directement ses photos avec Signal Messenger

La quasi généralisation du port de masques dans les manifestations permet d’améliorer la sécurité de tout le monde face aux caméras. Pour autant, le matraquage permanent des smartphones rend la micro seconde d’inattention à enlever son masque extrêmement dangereuse. Pour parer (un peu) à cela, moxie0 vient d’incorporer à la dernière mise à jour de Signal un outil de floutage directement intégré.

Attention, toutefois à ne pas donner une trop grande confiance à cette technologie de sécurité (comme à toutes les solutions de sécurité). Ce qui est sécurisé aujourd’hui ne le sera peut être plus demain... et la meilleure des sécurités reste de ne pas prendre de photo mais d’agir directement pour mettre à bas le système capitaliste !

(...)

Outils de floutage pour Signal

En ce moment même, les gens du monde entier manifestent contre le racisme et les violences policières, scandalisés par les derniers meurtres policiers de George Floyd et Breonna Taylor. Chez Signal, nous soutenons les personnes qui sont descendues dans la rue pour faire entendre leur voix. Nous pensons que quelque chose doit changer en Amérique, et même si nous ne savons pas exactement comment, nous soutenons et faisons confiance aux personnes qui s’organisent elles-mêmes dans le pays pour y parvenir.

Beaucoup de personnes et de groupes qui s’organisent pour ce changement utilisent Signal pour communiquer, et nous travaillons dur pour suivre l’augmentation du trafic. Nous nous efforçons également de trouver d’autres moyens de soutenir tous ceux qui sont dans la rue en ce moment.

Une chose semble claire dans l’immédiat : 2020 est une bonne année pour se couvrir le visage.

La dernière version de Signal pour Android et iOS introduit une nouvelle fonction de floutage dans l’éditeur d’images qui peut aider à protéger la vie privée des personnes sur les photos que vous partagez. Il est désormais facile de donner à chaque visage une cachette, ou de dessiner une trace floue sur quelque chose que vous voulez effacer. Il vous suffit de cliquer sur la nouvelle icône de l’outil de floutage pour commencer.

Cette mise à jour a déjà été soumise aux magasins d’applications, et elle commencera à se déployer dès que possible.

Flouter les lignes

La nouvelle fonction de floutage exploite les dernières bibliothèques de niveau système et plate-forme pour Android et iOS. Afin de préserver votre vie privée, tous les traitements de données sont effectués localement sur votre propre appareil.

Ces bibliothèques système ne sont pas parfaites. Elles ne détectent pas tous les visages à 100 %, et ces défauts et biais potentiels signifient qu’il était important d’étendre leur fonctionnalité par défaut afin que vous puissiez toujours dessiner avec le pinceau de floutage pour masquer manuellement des visages ou des zones supplémentaires sur une photo.

Cryptez votre visage

Nous voulons aussi faire quelque chose en dehors de l’application, c’est pourquoi nous allons distribuer gratuitement à la communauté des masques polyvalents pour le visage. Nous nous sommes efforcés de trouver un fabricant capable de produire de grands volumes de masques pour le visage dans les circonstances mondiales actuelles. Nous sommes en train de travailler sur quelques détails restants et fournirons bientôt plus d’informations.

Parlez librement. Soyez en sécurité. Envoyez un message.

Article initialement publié sur le site d’information à Lyon Rebellyon

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net