Appel à soutien : non à la marina de luxe pour "méga-yachts" à Sète

A Sète, des habitants luttent contre un projet de marina de luxe pour "méga-yachts" imposé par le port. Celui-ci devrait voir le jour en 2018 pour accueillir des yachts de luxe faisant jusqu’à 100m de long, et avoir d’importantes conséquences sociales et environnementales.

Après plusieurs réunions publiques et un rendez-vous avec le port, la mobilisation se poursuit et le collectif organise un pique-nique citoyen "Défense du quai d’Alger" le samedi 9 décembre sur le quai d’Alger.

Le projet de marina de luxe a été découvert cet été à travers des articles de presse. Il vise à accueillir des « méga-yachts », faisant jusqu’à 100m de long, en stationnement avec anneaux. L’appel d’offre lancé par l’Établissement Public Régional Port Sud de France, a été pourvu en juin 2017 par une entreprise américaine : IGY Marinas, associée à P&O Marinas, filiale du groupe émirati Dubaï Ports World.

Devant le manque d’informations sur la nature exacte de ce projet, et les inquiétudes qu’il suscite, le collectif citoyen a d’abord adressé une demande de rencontre à M. Jean-Claude Gayssot, président du port et de Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. Plusieurs réunions publiques ont eu lieu avec les habitants pour recueillir des informations et mobiliser sur ce projet. Leurs inquiétudes sont nombreuses vis-à-vis de ce projet, ils dénoncent :

- les conséquences sociales : accélération de la gentrification dans le centre ville de Sète, qui est déjà en cours, par un projet qui ne sera pas créateur d’emploi et qui conduira à l’augmentation du prix du logement

- des retombées économiques très incertaines, étant donné que les propriétaires de grands yachts disposent déjà de leurs prestataires spécialisés et haut de gamme

- les conséquences environnementales : nouvelles pollutions de l’air, de l’eau, alors que le milieu marin est déjà fragilisé. Le collectif considère que ce projet est irresponsable : beaucoup d’activités locales et créatrices d’emplois dépendent de la qualité de l’environnement marin !

- la privatisation d’un espace public au profit d’une entreprise privée, qui deviendra inaccessible au public. IGY Marina sera libre d’y développer des dispositifs de contrôle et de surveillance (caméra, vigils).

- les nouvelles nuisances : visuelles et sonores, notamment dues à l’héliport prévu à proximité des habitations !

Et tout ça sans aucune information préalable des habitants et sans aucun souci de leur avis alors qu’ils seront directement impactés par ce projet !

Nous appelons à un rassemblement lors d’un pique-nique citoyen, samedi 9 décembre à partir de 12h sur le quai d’Alger.

Au programme :

- Informations sur le projet
- Différents ateliers (banderoles, affiches, dessins...)
- Porteur de paroles pour imaginer des alternatives à la marina de luxe

Venez avec un plat salé/sucrée et une boisson à partager !

Et n’hésitez pas à apporter vos plus beaux crayons, feutres, cartons... pour exprimer vos talents artistiques sur la grille du quai d’Alger !

Venez nous aider à mobiliser contre ce projet, il est encore temps de s’exprimer et de proposer des alternatives !

Pour nous contacter : nonmarinasete@gmail.com
Notre page facebook : #collectif marina sète
La pétition en ligne : https://www.change.org/p/r%C3%A9gion-occitanie-non-au-projet-de-marina-de-luxe-po

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net