Montpellier solidaire face à la répression

À Montpellier comme ailleurs, les mouvements sociaux subissent des violences d’État : amendes, mutilations, prison, intimidations…
Plusieurs gilets jaunes Montpelliérains ont été gravement blessés par des tirs de LBD40 ou des grenades de désencerclement, et certains dorment dans la prison de Villeneuve-lès-Maguelone suite à des audiences expéditives de comparution immédiate.

Cagnotte

Face à cette répression, l’assemblée contre les violences d’État et pour les libertés a décidé de lancer une cagnotte.

À quoi va servir l’argent ?

 - 10.5 ko

L’argent récolté par cette cagnotte sera reversé aux montpelliérain·es et aux personnes réprimées à Montpellier dans le cadre de mouvements sociaux, notamment celui des gilets jaunes. La règle de l’assemblée contre les violences d’État et pour les libertés est simple : pour obtenir l’argent, il faut se manifester lors des réunions ouvertes du collectif, qui se tiennent quasiment tous les mardis à 19h30 au local associatif « Le Barricade » (ce rendez-vous peut exceptionnellement changer, pour avoir plus de précisions, vous pouvez envoyer un mail à montpellier.anti.etatdurgence@gmail.com Une partie de l’argent servira aussi à imprimer des tracts et des affiches produites par l’assemblée.

D’où vient cette assemblée ?

En 2015, ce collectif s’appelait « l’assemblée générale contre l’état d’urgence » qui, comme son nom l’indique, avait pour but de lutter contre la généralisation des mesures dites antiterroristes.
En 2016, ce collectif est devenu la commission anti-répression de l’assemblée populaire de Montpellier contre la loi travail (Nuit Debout).
En 2017, suite à la transcription dans la loi commune des mesures de l’état d’urgence, ce collectif a été rebaptisé « l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés ».

Son but est d’organiser la solidarité concrète, notamment financière, avec les montpelliérain·es et les personnes réprimées à Montpellier dans le cadre des mouvements sociaux, et de lutter contre le développement d’un État de plus en plus autoritaire.
Nous avons concrètement déjà aidé plusieurs personnes réprimées dans le cadre du mouvement contre la loi travail ou de celui des gilets jaunes.
Nous avons aussi imprimé et distribué des tracts pendant les manifestations des gilets jaunes pour diffuser les droits des personnes gardées à vue, et nous avons organisé plusieurs rassemblements devant la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, notamment une casserolade le 31 janvier 2018 en soutien aux prisonniers dont les gilets jaunes incarcérés.

Feux d’artifice devant la prison de Villeneuve-lès-Maguelone - 7.2 ko
Feux d’artifice devant la prison de Villeneuve-lès-Maguelone

Face à la répression, la solidarité est notre arme !

Facebook : AG de Montpellier contre les violences d’état et pour les libertés

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net