Apéro-débat " A qui sert la justice ? " - Le savoir est une arme

Alternative Libertaire Montpellier continue le cycle "Le savoir est une arme" ( après #1917 La Révolution Russe et #Abrégé du Capital de Carlo Cafiero). L’idée est que notre mémoire, la critique radicale ne sont pas assez présents, trop rapidement balayés par les informations qui se succèdent en continu. Nous aimerions apporter notre petite pierre pour y remedier.

Dans ce cadre, nous vous invitons à discuter autour d’une critique au vitriol de la justice. Venez nombreux et nombreuses le jeudi 14 décembre à 19h30 au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, quartier Gare.

 - 107.1 ko

En effet, celle-ci est avant tout une justice au service de l’ordre social dominant. Elle punit très durement les plus pauvres et laisse de coté la bourgeoisie. Un voleur de chaussettes peut finir en prison, mais pas un spécialiste de l’évasion fiscale. La justice est ainsi un outil de contrôle social et de domination de classe.

C’est aussi la logique même de la justice qu’il faut interroger. Quel est l’objectif d’infliger de manière aveugle des punitions sans penser la réintégration au sein de la communauté ? De même l’emprisonnement est une sanction inhumaine...

Si nous critiquons, la justice que proposer à la place ? Que serait une justice libertaire sans état ?

Dans un sujet semblable : crève la compa immédiate !

8 mois de prison ferme pour un vol de chaussettes, 6 mois de prison ferme pour quelques grammes de cannabis, 2 mois de prison ferme pour une accusation d’outrage... Les riches juges brisent la vie des pauvres tous les jours au nom de l’autoritarisme, du racisme et du sexisme. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net