Marseille : retour sur une belle manifestation contre l’Action Française

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce samedi 8 octobre dans le quartier de La Plaine, à Marseille, pour manifester contre la présence du groupuscule royaliste de l’Action Française dans le quartier. Ce même jour, une autre manifestation du même acabit se déroulait à Nancy, tandis que ’le chant des bâtons’ de nos camarades résonnait à Notre-Dame-des-Landes. Lu sur Marseille Infos Autonomes

Le rendez-vous avait été appelé pour 14h30 sur La Plaine, pour ensuite se diriger vers le local des petits fachos ouvert au 14 rue Navarin (les deux portes de bois situées à droite de la porte d’entrée principale de l’immeuble, avis aux amateurs/amatrices) depuis un peu plus d’un an. Celui-ci avait déjà reçu une visite ’amicale’ de plus d’une centaine de personnes au cours du mouvement contre la Loi Travail ce printemps, qui avaient détruit ses portes alors que l’AF avait fait venir ses membres de tout le pays.

Ce 8 octobre, la situation est un peu différente : l’Action Française appelle en effet à une réunion de rentrée, chose intolérable dans le quartier (duquel ils se prétendent représentants, quand bien même ils prennent régulièrement des seaux d’eau sur la gueule devant leur local). A l’instar de la fois précédente, la zone avait été militarisée par la police. Toutes les rues alentours étaient bloquées par des barrages et des fourgons, boucliers et casques en tête. Selon la Provence, 80 agents de la "République vieillissante" (selon leurs propres termes) étaient présents pour défendre les royalistes. Ce sans quoi ils auraient été tout à fait incapables de survivre à la journée.

Les plus de 300 personnes présentes ne se sont pas pour autant laissées impressionner, et les rues du quartier de Lodi où se trouve le local de l’AF ont entendu les slogans antifascistes [1] résonner, le tout sous de nombreux applaudissements de gens attablés aux bars ou regardant passer la manifestation depuis leur fenêtre.

(...)

Et ils n’auront toujours jamais assez d’espace pour répandre leur idéologie nauséabonde (autant qu’absurde) dans nos quartiers. Ils ont été absents pendant des mois, incapables de tenir la situation. Il ne tient à pas grand chose de les dégager de nouveau.

Comme le dit la sagesse populaire, AF = Lapin. Aujourd’hui, ils n’ont pas pu fuir, à cause des cordons de police. Demain (qui leur "appartient"), ils auront intérêt à fuir, parce que la police ne sera plus là pour les protéger.

Big up à toutes les personnes présentes.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net