Le burkini, la ratonnade, l’Evènement et sa fabrique raciste.

Repris du site antiraciste Memorial 98 au sujet de la nouvelle polémique sur le burkini.
"Après le débat sur le foulard islamique, le débat sur le voile islamique, sur le nikab, sur la burka, sur le burkini, sur le voile à l’université, sur les femmes voilées qui accompagnent les sorties scolaires, sur les nounous voilées dans les crèches, sur la longueur des jupes, etc". Post vu sur facebook.

 - 38.5 ko

Cet été 2016, le « burkini » est un évènement. Nul n’est pourtant en mesure de fournir la moindre indication sur le nombre de femmes qui le portent sur la plage. Douze, cent, cent mille, nous n’en saurons rien. Ce n’est pas la quantité qui crée l’évènement, et nul n’est en mesure non plus, de dire s’il y en a moins ou plus que l’an dernier.

L’évènement concernant le port du burkini est crée par celles et ceux qui ont le pouvoir d’en faire un problème, d’imposer socialement l’idée que ce que font deux ou cent femmes de leur corps nous regarde toutes et tous. Lorsque des partis politiques comme le FN et les Républicains reprennent les campagnes d’agitation raciste menée par des activistes islamophobes de tous les bords politiques, l’évènement s’impose.

Cet été 2016, les appels insidieux ou ouverts à la ratonnade, et les tentatives de ratonnade ne sont, eux , pas un événement et encore moins un problème. Depuis le début de l’été, en toute impunité, l’extrême-droite s’est lancée dans des campagnes de harcèlement des femmes voilées sur les lieux touristiques. La pratique consiste à prendre en photo des femmes sur les plages, dans les parcs d’attraction puis à diffuser ces photos sur internet. On en trouvera un bon exemple sur le site Riposte Laïque, où l’un des articles vedettes (1) est actuellement le récit accompagné de photos d’une militante qui est allée à la Mer de Sable et se vante d’avoir pris une centaine de clichés de femmes voilées dans la journée. Dans les commentaires, d’autres militants racistes racontent des pratiques similaires un peu partout en France. Naturellement on y trouve également des appels à l’agression caractérisée comme dans les commentaires reproduits ici où d’aucuns préconisent l’usage du pistolet à eau chargé de sang de porc.Une dérive hallucinatoire qui en dit long sur l’état d’esprit des individus concernés.

(...)

Qu’arrivera-t-il à celles et ceux qui ne seront pas considérés comme suffisamment discrets ? Nous avons déjà la réponse car d’autres avaient déjà donné ce conseil. Début août, le FLNC était repris avec délectation par tous les médias, et présenté comme déterminé à combattre Daech , suite à un communiqué où il « demandait » aux musulmans de ne pas « porter de signes religieux ostentatoires" et annonçait des représailles contre celles et ceux qu’il désignerait arbitrairement comme complices de Daech. Comme on le voit, le sentiment selon lequel l’appel à la « discrétion » n’avait pas été suivi en ont amené certains à mettre en œuvre les représailles, très vite.

Sans que cela soit un « problème » ou un « évènement ». Puisque le problème et l’évènement, pour l’immense majorité des médias et des politiques, c’est le « burkini ».

Lire tout l’article sur le site Memorial 98

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net