La révolution communiste libertaire, Espagne 1936.

Journée de rencontre au tour de la révolution communiste libertaire en Espagne 1936 ! Pour que les tentatives révolutionnaires d’hier fleurissent notre (un autre) futur !

L’Astragale vous propose une journée entière à explorer l’histoire de ces hommes et ces femmes paysans, paysannes, ouvriers et ouvrières qui durant les années 1930 se sont battus pour un monde nouveau débarrassé des exploiteurs, de l’État, de la morale et de tous ce qui fait obstacle à l’égalité et la liberté de toute une classe sociale. Face aux franquistes appuyés par l’Église, face aux staliniens et à la bourgeoisie républicaine, le prolétariat en armes, composé de gens sans titres ni privilèges, ont mis en pratique, localement, le communisme libertaire : abolition de l’argent, de la propriété et de toute forme de morale bourgeoise. D’elles et d’eux, qui ont souvent irrigué ce côté-ci des Pyrénées, nous en gardons la détermination et l’espoir révolutionnaire en héritage.

Comme vous l’aurez compris cette journée ne se voudra ni objective, ni neutre mais clairement partisane. Elle ne voudra pas non plus être l’occasion d’un énième hommage, mais un espace d’échange pour nourrir nos luttes actuelles au regard des tentatives révolutionnaires espagnoles : Une histoire au service du présent.

Nous partirons de deux faits qui pour nous représentent les pratiques les plus avancées d’une Révolution : le mouvement Mujeres Libres comme organisation féminine au sein du mouvement anarchiste espagnol et la collectivisation en Aragon comme tentative d’abolition du travail salarié. Des propositions et réalisations qui peuvent inspirer nos luttes, aujourd’hui et demain, pour sortir des rapports sociaux capitalistes.

Au plaisir de vous y retrouver !


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net