Midi-Libre, E-metroplitain, polices, même combat !

Jean-Marc Auber a publié le 10 décembre dernier sur le media e-metropolitain un article intitulé « Cette nuit à Montpellier : des policiers agressés et blessés ». Jean-Marc Aubert, « journaliste » spécialiste du fait divers qui fait diversion, déjà épinglé pour son admiration de la police et ses propos racistes, a une nouvelle fois rédigé un article outrancier. Cette fois-ci il affirme que des policiers ont été malmenés samedi dernier dans la rue Aristide Ollivier, puis dans le quartier d’Alco.

Les journalistes de la Ligue du Midi Libre lui emboite le pas. Voici la réponse du Barricade (local associatif) mise en cause par ces derniers.

Communiqué de réponse à l’article mensonger du Midi-Libre

Face à l’article du 12/12/17 du Midi Libre (en photo plus bas) qui contient des erreurs factuelles et des inexactitudes, le Barricade entend effectuer un droit de réponse sur trois points :

1. Le Barricade, n’est pas un bar, mais un local associatif. S’y tiennent des cours de français gratuits, un cinéclub, un café philo, des débats. De nombreux collectifs s’y réunissent. La différence est de taille…

2. Le rectificatif concernant l’incident au croisement de la rue Alfred Bruyas et Aristide Ollivier est d’autant plus important qu’en aucun cas il n’y a eu d’attroupement formé d’ « une cinquantaine de clients du bar ». Celui-ci s’est formé spontanément à plus de 150 mètres du lieu suite à l’intervention violente des forces de l’ordre qui étaient en train d’écraser la tête d’une personne au sol, alors que les pompiers avaient été appelés pour venir en aide à cette même personne. En aucun cas, il n’y a eu de mouvement de foule depuis le concert vers le croisement de la rue Alfred Bruyas et Aristide Ollivier, contrairement à ce qu’affirme l’article du Midi Libre

3. Nous nous demandons pourquoi le Midi Libre imprime dans ses colonnes des éléments à même de ternir notre réputation en reproduisant la version policière des faits. Avant de mettre en cause publiquement le lieu « Le Barricade », le Midi Libre aurait pu nous contacter afin d’avoir notre version et éviter d’imprimer des éléments diffamants comme l’impose la déontologie journalistique.

Le Barricade

photo de l’article papier du journal Ligue du Midi-Libre - 88.8 ko
photo de l’article papier du journal Ligue du Midi-Libre

Pour aller plus loin, on peut lire un résumer de la soirée, Nouvelle intox d’e-metropolitain : non, aucun policier n’a été « agressé » dans la rue Aristide Ollivier samedi dernier

On peut lire aussi au sujet du site raciste, pardon d’information E-metropolitain :

P.-S.

Venez vous faire une idée vous même sur le Barricade (page facebook au même nom), 14 rue Aristide Ollivier, quartier Gare de Montpellier. Permanences du jeudi au samedi, à partir de 19h.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net