Rassemblement devant la préfecture de l’Hérault à Montpellier en soutien aux luttes sociales dans le Rif marocain

Appel au rassemblement du 8 décembre à 18 H devant la préfecture de Montpellier en faveur du Hirak et pour exiger la libération de ses activistes politiques.

Depuis plus d’une année a éclaté une crise dans le Rif - une région enclavée et marginalisée par le Makhzen (pouvoir marocain) - dans le nord du pays. Le drame effroyable de la mort d’un jeune poissonnier a animé un mouvement social et pacifique ou Hirak du Rif d’une ampleur jamais inégalée dans l’histoire du Maroc.

Des centaines de milliers de Rifains, sous l’impulsion de jeunes activistes pondérés et rationnels, sont sortis dans de nombreuses manifestations et rassemblements pour formuler des revendications sociales et légitimes. Les autorités marocaines ont procédé aux kidnapping et à l’emprisonnement de dizaines de militants ayant pris part au mouvement de contestation pour étouffer le mouvement. La mobilisation n’a pas baissé d’un cran. La répression non plus face aux protestataires. Loin de le briser. Cette répression makhzaniènne n’a fait qu’amplifier le Hirak et l’a amené a s’organiser en gardant surtout son credo pacifiste. En réponse également à cette injustice répressive, on note - en parallèle - un élan de mobilisation massive dans toute la Diaspora Rifaine, des appels à la raison d’ ONG comme Amnesty International , de démocrates, de militants de droits de l’homme, d’ intellectuelles...

À Montpellier, nous nous sommes constitués - comme dans beaucoup de villes en Europe - en comité de soutien au mouvement populaire et pacifique du Rif (CSMRM) ou Hirak. En totale communion avec l’idéal du Hirak, ses revendications formulées par nos braves activistes. Lesquelles revendications sont porteuses d’un projet social, économique, culturel et environnemental digne et juste. Nous - comité de soutien de Montpellier - en partenariat avec des structures ou organisations locales (ATMF, LDH, PCF, Ensemble 34, CGT 34, Mrap). Nous appelons à un rassemblement devant la préfecture de Montpellier le 8 décembre pour dénoncer la dérive répressive du pouvoir marocain :

  • usage systématique de la violence contre les manifestants,
  • plus de 500 détenus,
  • arrestations arbitraires,
  • enlèvements,
  • torture,
  • les déshumanisations par placement en cellule d’ isolement du leader N. Zefzafi depuis plus de six mois,
  • menaces de viol et supplice de la bouteille,
  • condamnation à de lourdes peines de prison y compris pour des mineurs,
  • violation des droits de la défense,
  • emprisonnement de prévenus et de condamnés dans des établissements pénitentiaires très éloignés de leur lieu de résidence.

Pour exiger la libération de nos braves activistes du Hirak sans condition (comme le formule également Amnesty I.). Pour la mise en oeuvre du cahier de doléances du Hirak et pour le soutien à la lutte pour la dignité et la justice sociale dans l’ensemble du pays.

Toutes et tous au rassemblement du 8 décembre à 18 H devant la préfecture de Montpellier pour exhorter les autorités marocaines à adopter une solution sage et humaine : la libération imminente et sans conditions de tous les activistes politiques du Hirak.

Le comité CSMRM- Montpellier

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net