Nîmes : rassemblement contre les discriminations au RSA !

Contre la politique discriminatoire de la CAF en matière de RSA, le collectif Exploités-Enervés d’Alès lance la révolte !

Appel à rassemblement devant la CAF de Nîmes (mercredi 4 novembre dès 13h30).

Mardi 27 octobre 2015, une vingtaine de personnes du collectif Exploités-Enervés se sont rendues dans les locaux de l’antenne Cévennes/Aigoual de l’Unité Territoriale d’Action Sociale et d’Insertion (UTASI) à Alès, pour demander des explications sur des refus d’attribution de RSA à deux personnes ressortissantes de l’Union Européenne (UE). En effet, le Conseil général du Gard rejette fréquemment les demandes de RSA des ressortissants européens. Nombreux sont les cas de personnes qui se sont vues notifier des refus alors qu’elles vivaient en France depuis de nombreuses années, y travaillaient ou étudiaient etc...

Il a fallu insister un certain temps pour que les personnes concernées soient reçues et entendues en présence de deux camarades. Isolés dans une salle de réunion tandis que les 15 autres camarades s’impatientaient dans les couloirs, ce petit « comité » a longuement bataillé auprès du personnel de l’UTASI pour obtenir des motifs précis sur les refus et un ré-examen des dossiers.

Refusant de répondre à ces demandes, et face à notre refus réciproque d’évacuer les lieux, le personnel s’est vu contraint de faire venir la directrice adjointe de l’UTASI Alès-Aigoual. Cette dernière s’est engagée à nous obtenir un rendez-vous avec le service départemental des allocations en présence d’un médiateur dans les plus brefs délais. Lors de ce RDV, le mercredi 4 novembre à 13h30, nous accompagnerons les personnes dont les dossiers seront examinés et réaffirmerons notre exigence de voir tous ces dossiers débloqués. Trop souvent, des allocations sont supprimées, des dossiers bloqués dans la plus grande opacité : les règles d’attribution du RSA changent d’un département à l’autre et ne nous sont jamais communiquées... Contre l’isolement et la confusion, nous exigerons donc également que le Conseil général s’explique sur les difficultés récurrentes que rencontrent les étrangers dans le Gard pour se voir attribuer le RSA.

Rassemblement mercredi 4 novembre dès 13h30 devant la CAF de Nîmes (321 Rue Maurice Schumann).

Co-voiturage au départ d’Alès : Rdv à 11h30 sur le parking de la Bourse du travail (Place Georges Dupuis)

P.-S.

Le collectif Exploités-Enervés réunissant des chômeurs, des RSAstes, des travailleurs précaires se réunit à La Rétive 42 faubourg d’Auvergne 30100 Alès.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net