Répression de BDS 34

Un porte parole du comité BDS France 34 a été auditionné le 2 août pour port du T-shirt BDS France

 - 88.5 ko

Malgré les vacances, 55 personnes se sont rassemblées mardi 2 août 2016 pour accompagner José-Luis Moraguès, l’un des porte -parole du comité BDSF34, convoqué pour audition à la demande de la préfecture. Motif : la mention « Boycott Israël Apartheid » sur le tee shirt porté lors lors du rassemblement statique. Rassemblement déclaré et autorisé par la préfecture de Montpellier le 25 juin 2016.

Face au refus de la Mairie de Montpellier d’autoriser le stand Palestine place de la Comédie le 25 juin 2016, une déclaration de rassemblement statique avait été déposée pour ce jour-là place de la Comédie. Il s’agissait pour le Comité BDS France 34 et ses partenaires de diffuser, place de la Comédie, un tract d’appel à la manifestation du lendemain, le dimanche 26 juin, contre la journée sioniste de commémoration de la main mise par Israël sur la ville de Jérusalem.

Déjà le 22 juillet à Lyon, une cinquantaine de militants-tes BDS étaient interpellés-ées et conduits-tes en bus au commissariat alors qu’ils-elles participaient à un pique-nique autorisé sur les bords du Rhône. Ils-elles devaient ensuite se rendre place des Terreaux où un concert, également autorisé, était prévu.

Visiblement les préfets ont reçus des ordres stricts concernant le port des tee-shirts BDS et il s’en suit une panique dans laquelle l’état et sa police se ridiculisent.

Le porte-parole du comité BDSF34 s’est présenté à l’audition avec son tee-shirt. Le fonctionnaire lui a demandé de l’enlever et face à la mine surprise et amusée du prévenu qui ne se voyait pas répondre aux questions torse nu, il lui a demandé de le retourner, ce qui a été fait.

En effet, la priorité était de pouvoir développer la stratégie de notre défense préparée avec l’avocat du Comité, Gilles Devers (Voir vidéo ci-dessous).

A la fin de l’audition le fonctionnaire de police a signalé que deux autres membres de BDS allaient être auditionnés pour les mêmes faits le même jour.

Il a également informé qu’une plainte déposée auprès du barreau de Paris par le BNVCA (Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme) du sinistre Sami Gozlan a été transférée au barreau de Montpellier. La plainte porte sur une action de boycott menée par le comité BDSF34 dans un magasin LIDL de Montpellier le 26 mars 2016.

Affaire à suivre donc !

Solidarité

A Montpellier plusieurs organisations et associations ont exprimé leur soutien. Europalestine avait envoyé une délégation en soutien.

P.-S.

Vidéo : analyse de l’audition par l’avocat :

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net