[Vidéo] Plan étudiants : assemblées et manifestatations

Le gouvernement a annoncé pour la rentrée prochaine la mise en place de son Plan Etudiants. La Licence d’aujourd’hui est vouée a disparaître afin de devenir un modèle à l’américaine où la compensation entre les matières n’existera plus, avec une augmentation des frais d’inscriptions et la signature du contrat entre l’étudiant-e-s et l’université.

Assemblée le jeudi 1° février, suivie d’une manif à partir de 10h dans l’Amphi C de l’Université Paul Valéry - Montpellier, route de Mandes.

Assemblée générale sur le Plan Etudiants à partir de 10h dans l’Amphi C de l’Université Paul Valéry - Montpellier, suivie d’une manifestation qui débutera à 13h (à l’Université également).
Des sandwichs seront préparés sur place afin de pouvoir enchaîner l’assemblée générale et la manifestation

Luttons contre le Plan Etudiants ou « comment le gouvernement prévoit-il de détruire la licence de façon à économiser du pognon sur le dos des étudiant-e-s ».

Le gouvernement a annoncé pour la rentrée prochaine la mise en place de son Plan Etudiants. La Licence d’aujourd’hui est vouée a disparaître afin de devenir un modèle à l’américaine où la compensation entre les matières n’existera plus, avec une augmentation des frais d’inscriptions et la signature du contrat entre l’étudiant-e-s et l’université.

Voir la page facebook de l’événement : #AG sur le Plan Etudiants et manifestation

Plan étudiants

Vidéo explicative par Usul :

Aujourd’hui : « Comment le gouvernement prévoit-il de détruire la licence de façon à économiser du pognon sur le dos des étudiant-e-s »

Le gouvernement compte transformer ton inscription en contrat d’embauche (on dit « de réussite pédagogique » mais c’est l’idée). Tu signeras pour :

● La durée de ta licence, qui pourra aller de 2 à 4 ans, et non pas trois comme pour tout le monde. Ça dépendra de tes moyens : peux-tu ou pas te payer tous tes cours cette année, est-ce que tu dois composer entre la fac et un travail etc…

● Les conditions de ton élimination. Comme tous tes droits sautent avec la réforme qui font de toi un-e client-e de ta fac, l’interdiction de note éliminatoire et la compensation des notes (de l’arrêté licence 2011) sautent. T’as pas eu 10 ? Dommage t’as perdu, remets une pièce dans la machine.

● Les conditions de tes bourses pourront également être assujetties à ton contrat d’étudiant-e. Ça veut dire encore plus de flicage pour les boursièr-e-s et conditions encore plus restrictives sur le maintien des bourses. De surcroît, les bourses n’étant garanties que pour 5 ans, cela signifie également que pour une licence en 4 ans, au mieux, les bourses ne pourront pas couvrir jusqu’à la fin du cursus master. Et encore, si tu passe la sélection en master.

En gros tu enlèves toute la licence et tu gardes que tes 300 ECTS. Le but c’est de détruire LA licence et de créer DES licences. Tu auras donc le choix (moyennant tes finances) entre :

● Licences « d’excellence » : permettant d’accéder à un bac +5 et +8 (encore une fois si tu passes la sélection en master, hein).

● Licences dites « professionnalisantes » envoyant directement l’étudiant-e sur le marché du travail.

● Licences de bric et de broc (notamment de remises à niveau si t’as pas les prérequis d’entrée) qui permettront au gouvernement d’affirmer que l’Enseignement Supérieur continuera à être accessible à tou-te-s.

Elle [la casse de l’université ] vous met tou-te-s en danger, nous soumet tou-te-s à la concurrence. Nous devrions êtres camarades de classe, et non pas concurrent-e-s de classe.

Le but c’est de casser l’université unique, d’en créer pour les bon-ne-s et les mauvais-es (entendez les riches et les pas riches). En gros c’est l’instauration d’un modèle à l’américaine, les frais d’inscriptions à trois zéros en moins (mais à tarifs différenciés quand même). Ces trucs là te suivront toute ta vie du coup : toutes les universités n’ayant plus la même valeur, tu vas apprécier de t’entendre dire « Ah vous avez fait X fac… ah bah on vous rappellera ». Cette dépréciation (officieusement existante) aura donc l’insigne honneur d’être officialisée, JOIE !

Enfin, sont prévues des « innovations pédagogiques » : des Mooc, des classes inversées, de la pédagogie par projet ou bien encore l’apprentissage par problème.

Conclusion :

Ces différentes innovations sous prétextes de modernisations, mettent toute la responsabilité des ratages de l’université sur le cours magistral. Quid du manque de budget ? Du trop d’élèves ? Rien. Le projet est donc d’individualiser d’avantages le travail des étudiant-e-s, en les laissant plus à elleux mêmes. Cela ne remédiera en rien aux problèmes de décrochage, de non adoption des codes du travail universitaire, il y a même fort à parier que cela les agravera. Cela permettra de ne pas avoir à augmenter le budget en enlevant du travail aux enseignant-e-s sans augmenter leur nombre, ce qui permettrait, soit dit en passant, d’améliorer le suivi.

Cette casse de l’université est inadmissible. On t’a dit que les acteur-rice-s économiques locaux-ales pourront participer à la mise au point des programmes ? Non ? Fais ce que tu veux de ces informations, mais si tu vois pas le rapport entre ta matière et les activités économiques locales, on te rassure : elleux non plus, et tes matières, iels s’en fichent si elles sautent ou pas dans le budget.

Elle vous met tou-te-s en danger, nous soumet tou-te-s à la concurrence. Nous devrions êtres camarades de classe, et non pas concurrent-e-s de classe. Informe toi, mobilise toi, syndique toi, rejoins le combat. Rejoins nous pour discuter et construire une université pour tou-te-s, et faire plier le gouvernement à nos exigences. Dès la rentrée, organisons la résistance à la politique de casse, et sauvons nos facs.

Étudiantes, Etudiants, et Personnels, unissons nous pour une université libre, gratuite, démocratique, populaire, émancipatrice, formatrice, critique et tolérante !

Lu sur le site de Solidaire étudiant-es Montpellier

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net