A lire ailleurs

Antifascisme

A Montpellier, un policier en uniforme arborant un emblème fascisant. Ailleurs, d’autres cas, d’autres photos : soyons vigilants

Le 28 mars dernier, à Montpellier, photo d’un policier -avec son N° Matricule - portant sur son uniforme un écusson inspiré extrême-droite. D’autres photos, cas et précédents similaires (des policiers, des militaires). Décryptage du message indiqué par ces "fantaisies" non-réglementaires. Insignes provenant de sites d’achat en ligne destinés aux forces de l’ordre, commerce qui rapporte ....

Antifascisme

Ligue du Midi : séries d’agressions impunies dans les Cévennes

Installés depuis près de trente ans dans le château d’Isis, à Saint-Julien-de-la-Nef, les Roudier proposent aux touristes des chambres d’hôtes et des produits bio. « Au détour de vos balades, vous pouvez vous arrêter dans cette ferme pour vous procurer des produits de qualité. Richard vous réserve un accueil chaleureux » précise le site internet du château d’Isis. Derrière cette image d’Épinal se cache en réalité un clan violent à la tête d’une organisation raciste et homophobe fondée en 2011 : la Ligue du Midi. Rejetés par les électeurs de la région, ce groupuscule d’extrême-droite mise sur les actions chocs pour se faire connaître : saluts nazis, coup de couteau, saccage de locaux associatifs, etc. Ces coups d’éclat ont défrayé la chronique, mais ce qui a été injustement passé sous silence, ce sont les multiples accusations d’agressions qui s’accumulent à l’encontre d’Olivier Roudier, fils du patriarche et porte-parole de la Ligue du Midi. Tabassage gratuit, expédition punitive, déambulation armée. Partiellement repris du Poing

Éducation - partage des savoirs

Appel à une Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 les 17 et 18 mars

Pour déterminer ensemble des perspectives stratégiques pour la poursuite du mouvement contre la réforme de l’enseignement et penser la jonction avec la fonction publique en grève, l’AG de Rennes 2 appelle à se rejoindre lors d’une Coordination Nationale de Lutte les 17 et 18 mars à Rennes.
Pour faciliter l’organisation de ce moment, nous demandons aux personnes ayant l’intention de nous rejoindre de nous prévenir par mail : cnl-rennes@riseup.net

Mise à jour 14 mars 11h32 :
Le début officiel de la CNL se fera à 10h30. RDV à 10h30 au métro Villejean pour un départ commun vers le lieu choisi.
N’hésitez pas à checker la page facebook de l’AG rennes 2 pour plus d’infos sur le programme !

Logement - Squat

Conventions d’occupation et anti-squat en Belgique

En Belgique une loi anti-squat vient d’apparaître. Des associations qui ont récupéré les pratiques de squat pour en faire un nouveau marché du capitalisme low-cost ont préparé le terrain. Ce texte peut nous éclairer sur le contexte des squats à Montpellier. Explications.

Incendie d’un immeuble antifa à Thessalonique

Communiqué du squat Libertatia par rapport à l’incendie perpétué par des nationalistes d’un immeuble occupé par des antifas à Thessalonique.
Traduit par un camarade anarchiste et antifasciste de Montpellier.
A lire en anglais ici

Migrations - sans-papiers

Nuit Debout publie une carte participative des lieux d’occupations pour les migrants.

Répression nationale, mobilisation nationale !
La situation des migrant.e.s et des mineur.e.s isolé.e.s : droits bafoués, répression de la solidarité… d’une ville à l’autre, de surprenantes similitudes !
Quand on entend parler d’elleux, c’est généralement pour apprendre qu’iels ont été expulsé.e.s. Ou que tel.le maire va se saisir de la question. Feuilleton insipide et surtout répétitif. Article de fait divers ou de société, comme une anomalie isolée. Vraiment ?

Répression - prisons

Aurillac 2017 : appel à témoingages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a (...)

Salariat - précariat

Lyon : action surprise à Pôle Emploi

En attendant de faire du 10 octobre une journée unitaire, la multiplication d’actions ponctuelles et d’initiatives créatives permet de ne pas s’endormir entre les deux tours des rendez vous syndicaux. Un exemple concret à Lyon, repris du site d’info local Rebellyon

Logement - Squat

Bègles sera la tombe d’Euratlantique

Ça fait presque un an que les flics ont braqué au flingue des soutiens lors de l’occupation d’un autre squat d’Euratlantique sur Bègles. Maison expulsée de façon similaire à celle de Marcel Sembat, entretemps... Voici le récit-communiqué sur l’expulsion du 64-68 rue Pauly, mardi 26 octobre matin. Repris du site Squat !net

Résistances et solidarités internationales

Maroc. Textile : « Cacher la blessure, le malaise, pour ne pas risquer le licenciement. Le permanent harcèlement sexuel hiérarchique »

Deux ouvrières dans la confection de textiles et chaussures nous racontent leur quotidien. Entre inhalation de colle et de poussière, interdiction d’aller aux toilettes et harcèlement sexuel, elles militent pour améliorer leurs conditions de travail. Partiellement repris du site A l’encontre via Incendo

Médias

Communiqué : après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme

Lors de la nuit de jeudi 21 septembre, à trois heures du matin, un incendie a ravagé un hangar de la gendarmerie de Grenoble, ainsi que la cinquantaine de véhicules qui s’y trouvaient.
À treize heures, un article de revendications est publié sur Indymedia Grenoble.
Quelques heures plus tard, l’équipe du site reçoit, par personnes interposées, un courriel de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) la sommant de retirer le contenu du-dit article pour « provocation à des actes de terrorisme ou apologie de tels actes ».
Cette requête, qu’a aussi reçu Indymedia Nantes fait directement écho à l’attaque qui a eu lieu en Allemagne le 25 août dernier contre Indymedia Linksunten, attaque qui s’est soldée par la perquisition de quatre domiciles et un centre social autogéré, et ce pour des prétextes similaires.

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net