Brèves

Brèves > Éducation - partage des savoirs

L’académie change de tête

Dis-leur que c’est surprenant : en pleine année scolaire, et en pleine refonte de la carte scolaire, du lancemenrt des classes dédoublées, le Conseil des ministres a décidé de changer quelques recteurs d’académie, dont Armande LE PELLEC MULLER, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, qui vient d’être nommée rectrice de la région académique Bretagne, rectrice de l’académie de Rennes.
Elle est remplacée par Béatrice GILLE (photo), rectrice de l’académie de Créteil, (...)

Brèves > Répression - prisons

Foot : brutalité policière à Pontarlier (bourgogne)

Pour info, un gars de chez nous [ultra de Montpellier] a pris 6 points de suture sur un coup de matraque, on s’est tous fait gazer et l’affrontement c’est terminé quand le flic au flashball visait les têtes, à noter que le superviseur de la sécurité du MHSC [le club de foot à Montpel] c’est mis devant le flashball qui était toujours braqué au niveau des têtes en ordonnant au flic de baisser son arme.. Une première...
A la fin de l’affrontement, une autre équipe de CRS nous attendait à la sortie, on est (...)

Brèves > Expression - Contre culture

G20 : policier sous enquéte

Selon la presse allemande, un policier de Munich, en dehors de ses heures de service, se trouvait à Hambourg début juillet pour rendre visite à sa compagne, et aurait participé aux émeutes.
Ses collègues de la police de Munich l’auraient reconnu au cours d’un visionnage de videos. Il est accusé d’avoir jeté au moins une cannette de bière pleine sur les forces de l’ordre le jeudi soir, pendant que les policiers étaient en train de s’attaquer à la manifestation “Welcome to Hell”.
Une instruction pour (...)

Brèves > Antifascisme

Verdict pour les Roudier père et fils.

Le tribunal a rendu sa décision ce mardi 12 décembre 2017.
Richard Roudier, le père, est relaxé (aucune dégradation ne lui a été imputée personnellement...)
Olivier Roudier, le fils, est condamné à un mois de prison ferme et à verser 1 500 euros pour le préjudice matériel et 500 euros pour le préjudice moral à l’association d’aide aux jeunes migrants, le RAIH, victime de l’agression et partie civile.
Une peine inférieure à ce qu’avait demandé le procureur de la République qui avait requis de la prison (...)

Brèves > Répression - prisons

Procés de la Providence

Il parait que des familles dorment dehors à Montpellier alors que des centaines de logements sont vides dans notre ville ! Soutenons leur réquisition face à la justice !
Illes vous donnent rendez-vous nombreux et nombreuses le mercredi 6 décembre à 10h, au Greffe du Tribunal de Commerce de Montpellier, 9 rue Tarragone. Entre l’arrêt de tram Voltaire et place Carnot, l. 3.
Evénement fb #Procés de la Providence
Plus tôt dans la matinée, la justice et l’Etat mènent une attaque vers le squat le Raid. (...)

Brèves > Éducation - partage des savoirs

Toulouse, Lyon, Montpel, etc les facs ménent le combat contre la sélection

A Toulouse, le syndicat local et combatif UET - Union des ÉtudiantEs de Toulouse obtient une première victoire concernant les étudiants sans-fac, après une longue occupation de la présidence de l’Université Toulouse 2.
L’action directe et le rapport de force face aux présidences d’universités, ça paye !
Repris de la page facebook d’un militant étudiant à Montpellier
Communiqué - fin d’occupation
Après plus de trois semaines d’occupation, nous avons quitté, hier, la salle du conseil du bâtiment de la (...)

Brèves > Médias

Le Pressoir, c’est la gloire !

Des mails, dans la boîte mail du Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons, on en reçoit. Des insultes, le plus souvent. Parfois « Pourquoi tant de haine », ou « Pourquoi ne pas plutôt parler de x ou y » (les petits oiseaux, l’environnement, la municipalité, la politique de Netanyahou…). On est habitués. Parfois on s’arrache une réponse polie, parfois les bras nous en tombent. C’est selon.
Mais ce coup-ci, on a été drôlement étonnés :
« Bonjour, Nous sommes à la recherche d’un post sponsorisé et (...)

Brèves > Antifascisme

Le 10 septembre à Nîmes, grand rassemblement facho

Lengadoc-info, vous connaissez ? Une feuille de chou locale, qui fait semblant de donner des petites nouvelles du secteur, et en profite pour distiller sa propagande identitaire et ses appels à la haine. Alertée par le Pressoir, La Horde a consacré en février dernier un grand article à ce torchon, à la composition de son équipe de rédaction, et à l’orientation politique de ses membres : Ligue du Midi pour certains, Génération identitaire pour d’autres, pour l’un relations avec le GUD... (cf. un (...)

Brèves > Éducation - partage des savoirs

Toujours plus de sélection sociale à l’université Paul Valéry

Alors que l’année 2017 a été marquée, dans le milieu étudiant montpelliérain, par la mobilisation contre la mise en place de la sélection en Master, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) nous apprend que plusieurs milliers d’étudiantEs se retrouvent sans aucune inscription à l’université Paul Valéry – Montpellier 3. Cette situation a été déclenchée par la politique élitiste du président de l’université, Patrick Gilli. Ce dernier, dans un contexte de victoire d’une logique entrepreneuriale (...)

Brèves > Résistances et solidarités internationales

[Vidéo] Solidarité avec le Rif : les RifainEs de Montpellier se mobilisent

2 vidéos, la prémière retraçant l’ensemble du rassemblent assez timide. La deuxième, plus courte se concentre sur le dispositif devant le consulat du Maroc.
Des centaines de manifestants ont organisé, ce dimanche 11 juin, un sit-in contestataire à Montpellier, pour affirmer leur soutien au mouvement contestataire du Rif et exiger la libération immédiate des prisonniers du Hirak. (...)

Brèves > Salariat - précariat

Grève à la mairie de St Jean du Gard

Le personnel de la Mairie de St Jean du Gard était en grève ce mardi 13 juin de 8h00 à 12h00. Le mardi matin étant le jour de marché, ils ont pu distribuer le tract ci-joint, dont voici quelques extraits :
Depuis plusieurs mois maintenant, les agents municipaux de St Jean du Gard se sont mobilisés afin de faire entendre leurs droits et revendications élémentaires : respect du personnel, amélioration des conditions de travail, reconnaissance des qualifications et compétences, maintien des effectifs, (...)

Brèves > Répression - prisons

Etat d’urgence encore et toujours

#2AnsdEtatdUrgence #EtatPolicier #Antirep #LutteDesClasses
L’Etat d’Urgence a été prolongé jusqu’au 1er novembre. Coup pression à chaud dans ce territoire où tout le monde trouve normale d’être en Etat d’urgence depuis 2015.

Brèves > Répression - prisons

[Livre] Le 19 mai 1985, les prisonniers de la vieille maison d’arrêt de Montpellier se révoltent

Vers 14 heures, des détenus s’emparent des clés et libèrent leurs 237 codétenus et entreprennent la destruction de la prison. À 15h30, les forces de l’ordre interviennent, des affrontements violents et le siège de la prison commencent. Des familiers et amis, accourus sur les lieux, manifestent leur soutien aux détenus. Certains même attaquent les CRS qui doivent se dégager à coups de grenades lacrymogènes. Après de longs pourparlers, les forces de l’ordre investissent la prison dans la soirée et (...)

Brèves > Répression - prisons

Une femme de ménage condamnée à 3 mois de prison avec sursis parce que son fils n’allait plus en cours

Jérôme Reynes, magistrat du tribunal correctionnel de Montpellier, a condamné mercredi dernier une femme de ménage de 40 ans parce que son fils, alors inscrit en 6ème, a manqué des trimestres à l’école. Pourquoi la mère n’a-t-elle pas réagi ? Parce qu’elle était trop occupée à travailler pour survivre : « je courais à droite à gauche, je devais travailler... » Malgré ces dures journées de labeur, elle finit par trouver une solution pour son fils en l’envoyant dans un internat d’excellence (son fils avait de (...)

Brèves > Ecologie - Nucléaire

Blocage d’un train d’uranium à Narbonne

Samedi 15 avril, plus de 40 personnes, venues de tout le sud de la France (Aude, Hérault, Drôme, Ardèche, Gironde), ont bloqué le trafic de l¹uranium, en stoppant un train d’UF4 (tétrafluorure d’uranium) pendant plus de 2 h à l’entrée de Narbonne (l’usine d’Areva-Malvési à 3 km du centre-ville de Narbonne est la porte d’entrée de 100% du nucléaire en France et 25 % de l’uranium mondial).
Les militantEs ont dénoncé une industrie atomique imposée en France depuis 60 ans, par un puissant lobby et des pouvoirs (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net