Suite à la conférence de Karine Parrot, le 3 juillet dernier, dans le cadre des journées « Traverser les murs » organisées au squat du 4 bis, avenue de la Révolution [à Limoges], La Bogue publie ces quelques notes prises sur le vif qui en résument le propos. Ces notes ont été relues et corrigées par la conférencière.
Analyses
1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
De la révolution française où le même peuple qui renverse le roi fait prendre conscience à la bourgeoisie qu’il lui faut réprimer les colères sous peine de se faire emporter à son tour, jusqu’à l’industrialisation qui voit l’émergence progressive d’un vaste mouvement ouvrier qui se révolte contre ses exploiteurs, les gouvernements qui se succèdent, que ce soit sous le Directoire, l’Empire, la Monarchie restaurée ou la République, vont tour à tour manier le tranchant et le dos du sabre pour mater, prévenir ou amadouer les colères populaires. Dans cet exercice du bâton et du fouet, le maintien de l’ordre va progressivement devenir « chose publique » (res publica) entre les mains de nouvelles autorités civiles et exécutives en charge de la paix sociale au sein même de la population. Cette conception naissante de « gestion » de la paix sociale va de pair avec une nécessaire prévention des troubles et un usage maîtrisé de la répression, et donc avec un affinement de l’arsenal législatif, une évolution des pratiques et une spécialisation des unités et des autorités dans le sens d’un maintien républicain de l’ordre public.
Le COPWATCHING doit renaître de ses cendres !
Remember, remember…
En décembre 2010, un réseau anarchiste actif sur Paris, Lille et Calais, publiait sur Indymedia Paris un premier article annonçant la création d’une équipe de copwatching, avec le slogan : « Nous filmerons et identifierons les flics parisiens un par un. Que la peur change de camp ».
Les soignant-e-s, doublement victimes, sommé-e-s d’assumer un darwinisme social abject : une métonymie pour penser l’abolition du travail
On évoque souvent le darwinisme social qui s’est mis en place durant la crise du coronavirus : médecine de guerre (d’abord à Mulhouse), faire vivre et laisser mourir, tri âgiste et validiste des patients.
L’austérité politique qui dérive d’une gestion étatique de la crise économique est à la source de ce désastre ("casse de l’hôpital public").
Repris du blog de notre ami.
Meurtres et mensonges d’État : la police française a tué au moins 12 personnes durant le confinement
Durant ces 2 mois de confinement, si un certain nombre de violences policières ont pu être dénoncées grâce aux images et aux révoltes dans les quartiers populaires et mises en lumière dans les médias, les morts liées aux interventions de la police sont restées dans l’angle mort. Malgré un article publié le 20 avril sur cette situation, largement relayé et suivi de tribune, aucun média national n’a titré sur ces morts. À la fin de ce confinement, ce sont 12 personnes qui sont mortes à cause de la police. À ce rythme, personne ne peut continuer à parler de bavures isolées. Ils s’agit de meurtres systémiques validés par l’État français.
A quoi ressemblerait un monde sans policier ?
Nous traduisons ici un entretien entre la journaliste Madison Pauly et Alex Vitale, un sociologue américain qui défend l’idée de l’abolition de la police.
On peut lire la version originale de « What a world without cops would look like » ici.
Sortie du livre « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes »
Le collectif Niet !éditions a le plaisir de vous annoncer la sortie de « La révolte des Gilets jaunes - Histoire d’une lutte de classes » du collectif Ahou ahou ahou, ainsi que celles de 3 livrets photos autour des luttes actuelles. Ces 4 bouquins sont disponibles à partir du 12 juin, en librairie et dans les lieux militants.
Les sites anti-autoritaires et l’antispécisme
Article qui parle de la méconnaissance de l’antispécisme sur les sites anti-autoritaires.
Raoul Vaneigem : décrétons l’autodéfense sanitaire
Raoul Vaneigem lance un appel à l’autodéfense sanitaire afin de destituer l’État par la pratique du soin et de l’entraide. Il publie un ouvrage le 12 juin aux éditions Grevis intitulé « L’insurrection de la vie quotidienne » et a récemment publié aux éditions Libertalia « Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande » [1]
CDD : Le précaronavirus s’attaque au Code du travail
Les dérogations liées à l’etat d’urgence sanitaire transpire sur le Code du travail et les Contarats à Durées Déterminés.
Intégrallement repris du site d’info du mouvement social Rapport de force
« Te plains pas, c’est pas l’usine » : travail associatif, contrats aidés et services civiques
Dans « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif », Lily Zalzett et Stella Fihn, deux salariées du secteur, proposent une analyse du travail dans les associations, et offrent des pistes de réflexion et d’action pour lutter contre « l’idéologie du dévouement ».
Un autre monde est-il vraiment possible ? L’internationale invisible
Lignes écrites en août 2010. Cinq mois après éclata le “Printemps arabe” de révoltes roulantes reliées par Facebook, Twitter, et Aljazeera, passant de Tunisie en Egypt, de Grèce en Espagne, inspirant l’occupation de la Capitole de Wisconsin, puis celle des 99% d’Occupy Wall St.
Analyse critique du Requin capitaliste et des nos stratégies, encore plus valables aujourd’hui de Richard Greeman, illustrations de Stephanie McMillan.
[Podcast] COVID-19, entretien à l’hôpital
Allons voir du côté du centre hospitalier de Lille, qui est l’un des plus grands de France avec ses 16 000 salarié·e·s et ces 14 hôpitaux spécialisés. Entretien téléphonique réalisé ce 18 avril avec Isabelle, déléguée syndicale CGT au CHU de Lille.
Podcast en deux parties.
Crise du coronavirus : le capitalisme tue. Éradiquons-le !
Deux mois de confinement. Notre patience est à bout et la colère envers ce système s’en mêle. Travailleuses, chômeurs, galériennes et exploités, nous n’avons pas chômé pendant ces mois d’assignation à résidence généralisée. Nous avons compris que le capitalisme tue plus que le virus, que sous prétexte d’état d’urgence sanitaire des mesures autoritaires et pro-capitalistes sont là pour nous exploiter d’avantage et tenter de nous faire courber l’échine. Mais comme pendant les mois de lutte Gilets Jaunes, nous ne lâcherons rien. Des solidarités sont possibles et nécessaires, notre rage prendra de nouvelles formes de lutte et nous ferons tout pour ne pas revenir à la « normalité » d’avant.
Dénégations. Dénégation et radicalité : une hypothèse ou quand le Chat Botté réduit l’ogre en souris
Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions. Ce triomphe obtenu au nom de la peur condamne à l’impuissance et la pandémie de Covid-19 qui est en train de se répandre sur la planète ne fait pas exception à la règle. Elle aussi a ses réducteurs et ses détracteurs. Pourtant il y a bien des choses à redire, à contester, à attaquer face à ce qui se passe, ne serait-ce que l’État et le capitalisme. Mais L’Histoire pousse parfois les adeptes de la perplexité dans le grand bain, et les salariés contraints de continuer à travailler avec le virus comme les émeutiers de la faim ou les révoltés de l’enfermement n’ont pas besoin de dénier la réalité du virus ou de réduire la pandémie à une taille moins effrayante pour se révolter et lutter à la fois contre le virus et contre les modalités de sa gestion par le pouvoir.
Guide d’autodéfense juridique en temps de confinement
Comment contester une amende, quels sont mes droits, qu’est-ce qui a changé avec l’état d’urgence sanitaire, comment faire une demande de mise en liberté... Un guide pour tenter d’apporter quelques moyens et informations afin d’arriver à déjouer la répression policière et judiciaire.
Intégrallement repris du site d’info locale à Marseille MIA
Vidéos féministes
Une camarade a créé une chaîne Youtube où elle fait des lectures des classiques du féminisme, ouvrages et articles. Cela s’appelle la Bibliothèque de Ran et on vous invite à la découvrir !
Nous vous partageons également une vidéo de la Sempreviva Organização Feminista sur l’économie féministe.
Ces vidéos nous sont conseillées par l’Union Communiste Libertaire à Montpellier
Expulsion de la ZAD de la Dune : face à la fascisation rage, solidarité, organisation !
En Vendée, la ZAD de la Dune se bat depuis plus de six mois contre un projet de port de plaisance et son monde. En plein confinement, la préfecture évacue la ZAD, envoie 200 gendarmes, un hélico, des drones et ... 70 locaux/locales zélé.e.s pour incendier nos cabanes, défoncer des cametars et s’emparer de nos animaux. Le fond de l’air est brun.
Voici une tribune sur l’expulsion-destruction de la zone le 8 avril 2020.
Et après le virus ? Les périls à venir
Résistance en ces temps d’épidémie.
Article d’analyse et de réflexion proposé par crimethinc sur les différents enjeux qui se jouent actuellement dans nos sociétés et sur ceux à venir après la crise sanitaire.
Clandestinités : trouvé dans la revue Réfraction, un article de René Riesel (qui vaut le détour)
Trouvé dans le numéro 43 de la revue Réfractions, nous nous permettons de faire tourner ce texte. Troublant, il nous semble poser des questions qui méritent amplement réflexion sur le rapport entre nos discours et nos pratiques. Il ouvre un débat qui nous apparaît plus que nécessaire dans nos "milieux".