Analyses

Analyses > Ecologie - Nucléaire

Le mouvement est mort... vive la réforme ? Une critique de la composition et de ses élites.

Ce texte a été écrit durant l’automne 2017 sur la zad de Notre Dame Des Landes. Depuis, la situation a été bouleversée par l’annonce le 17 janvier 2018 de l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement (...) Cette brochure s‘adresse à qui veut questionner la « victoire », et aller fouiller un peu en profondeur dans ce qui se joue ici.

Analyses > Répression - prisons

Solidarité avec les inculpés de la lutte contre la machine à expulser

Alors qu’un nouveau projet de loi prévoit d’augmenter encore le délai de rétention jusqu’à plus de trois mois, qu’il s’agit désormais de trier les migrants aux portes de l’Union Européenne, alors que les migrants sont toujours plus nombreux à mettre en crise la gestion de ces dispositifs, il est d’autant plus urgent de se donner les moyens d’entraver la mise en place concrète des dispositifs d’enfermement, de répression et d’expulsion. Récit.

Analyses > Salariat - précariat

La position du syndicaliste couché

Via ses grandes centrales, le syndicalisme contemporain s’est institutionnalisé. Élément-clé de l’ordre établi, c’est un partenariat avec l’État et le patronat, une cogestion loyale qui parle et décide en place et au nom des salarié.e.s. Ses élu.e.s font la promo de leurs enseignes qui servent désormais de sinécure à des pros du syndicalisme, experts en « juridisme » qui font illusion, ou pas, face à la direction lors des négos […]
Repris du site Mille Babords

Analyses > Genre - Féminisme

Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne

Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée « cocktail gratuit pour les filles » ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.

Analyses > Expression - Contre culture

La Catalogne après la tourmente

Par sa réflexion critique et son esprit hétérodoxe, Tomás Ibañez, une fois encore, nous ramène à la réalité des choses. En fin observateur de la vie catalane, il nous invite à tirer les leçons de ces événements afin d’en relever les erreurs pour ne pas récidiver. Il est salutaire que cette pensée, poil à gratter, soit présente dans le débat d’idée.

Analyses > Discrimination - Racisme

Validisme et psychophobie : libérer la parole

Deux anciens patients de l’hôpital psychiatrique témoignent de leurs internements et partagent leurs ressentis sur l’hôpital psychiatrique.
Une réunion publique sur le handicap et le validisme se tiendra le lundi 13 novembre à 19h au café Le Dôme, 2 Avenue Georges Clemenceau, arrêt de tram Saint-Denis (lignes 3 et 4).
• Nous invitons toute personne souhaitant témoigner, ou rejoindre notre collectif, à nous contacter à cette adresse : antivalidisme.mtp@protonmail.com

Analyses >

Je suis pas venu⋅e à la manif

Je suis pas venu⋅e, parce que je sais plus bien ce qu’on fait. Je sais pas ce qu’on cherche, je sais pas si notre stratégie est claire, même pour nous.

Analyses >

La Cigale, le corbeau, les poulets et ... le facho ! ou les effets du confusionnisme sur les luttes

Rodolphe Crevelle fait régulièrement parler de lui en vampirisant des luttes amblématiques pour les libertaires. Aujourd’hui il réaparait dans la vallée de la Roya (voir ici) où se développe une solidarité active avec les migrants ; en janvier dernier c’était dans un « complot fusionniste » flertant avec la lutte de Notre Dame des Landes, en soutenant la candidature d’Hugues Aufray aux dernières présidentielles (voir ici). Mais il sévit dans l’Hérault depuis le début des années 2000 et dans les Hauts Cantons depuis 2007. Cet article, écrit par des militantes et militants locaux, revient sur cette période et les conséquences locales de ses initiatives.

Analyses > Expression - Contre culture

[Vidéo] Le phénomène Usul décrypté

Seul youtubeur politique « de gauche » ayant environ autant d’audience qu’un Alain Soral, et comme tel « rempart » face au déferlement de l’extrême-droite online avec ses vidéos bien faites techniquement, pédagogiques et relativement critiques (même de l’institution policière), il n’en fallait pas moins faire une analyse critique des vidéos d’Usul – avec Sylvain de Zones Subversives. Une émission de Sortir du capitalisme

Analyses >

Les limites de la démocratie directe d’un point de vue libertaire [Vidéo]

La « démocratie représentative », c’est-à-dire l’État capitaliste parlementaire bourgeois, n’a plus de légitimité chez une part grandissante des gens, d’où un engouement toujours plus fort des déçu-e-s pour un mot d’ordre, celui de « démocratie directe ». Le mot d’ordre de « démocratie directe » peut être effectivement une étape vers une critique émancipatrice des hiérarchies et de l’État, et témoigne assez souvent (pas toujours, l’extrême-droite s’en servant de plus en plus comme cheval de Troie de diffusion de ses idées) d’une authentique volonté d’égalité réelle. Les « assemblées générales » (AG), sa matérialisation, sont souvent nécessaires dans une lutte, et il faut s’assurer d’une non-reproduction des hiérarchies sociales et des inégalités dans nos luttes sociales et dans nos collectifs militants. Mais est-elle pour autant anti-étatiste, libertaire, anti-capitaliste ? Est-elle vraiment l’unique moyen d’organisation d’une lutte ? Est-elle seulement un bon moyen de lutte ? Est-elle un horizon souhaitable ? Les réponses de Léon de Mattis, auteur d’un chapitre là-dessus dans Misère de la politique. L’autonomie contre l’illusion électorale (éditions Divergences, avril 2017). Une émission de Sortir du capitalisme (sortirducapitalisme.fr)

Analyses > Migrations - sans-papiers

[Vidéo] La tragédie du miel amer

Le collectif AutonoMIE est heureux de vous présenter son film « La tragédie du miel amer ».
Treize jeunes y témoignent du système de discrimination organisé par le département pour écarter les migrant-es d’Afrique subsaharienne du dispositif d’aide sociale à l’enfance. Leurs propos sont accablants pour le Conseil Départemental et la structure privée à laquelle il a délégué la gestion raciste de ces flux migratoires : le DDAEOMIE. Intégrallement repris de la fameuse plateforme vidéo.

Analyses > Salariat - précariat

Les révoltes se généralisent dans des territoires dominés par « l’état plurinational de Bolivie »

Alors que nous sommes en train de préparer la première date de grève du mouvement contre la Loi Travail, nous souhaiterions déjà préparer ses suites, c’est à dire l’organisation du blocage de l’économie. Pourtant, un certain néo-parti s’imagine déjà devenir une direction du mouvement social émergeant et tend à éviter toute les avancées réelles pour les réduire en calcul électoral.
Il est intéressant de regarder ce qui se passe actuellement en Bolivie. Le blocage, c’est bloquer les flux (routes, nœuds logistiques, rails, etc.) avec tout ce qu’on peut, notamment des pierres et tout objet pouvant servir à une barricade de bric et de broc. On tient des barricades à plusieurs : des dizaines, des centaines, des milliers. C’est ce qui se fait couramment, c’est une méthode de lutte répandue. Enfin, les horreurs boliviennes du « socialisme du 21ème siècle » nous mettent en garde contre le politique, ses méthodes et ses finalités, mais aussi sur les moyens de le dépasser, de les combattre.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net