Analyses

Analyses > Genre - Féminisme

[Audio] Combattre les pratiques et idéologies patriarcales, aujourd’hui

Fleurissent aujourd’hui, sur Internet ou à la télévision, les pensées conspirationnistes supposant un complot de la « féminisation de la société » qui s’opérerait « sournoisement » (Soral, Zemmour). La perte de « virilité » des hommes deviendrait palpable, dans les rapports domestiques, dans les rapports de séduction, et même dans les rapports de pouvoir. Les femmes finiraient par « s’approprier » des valeurs initialement « masculines », et se « masculiniseraient » finalement, à tel point que tout deviendrait confus. La postmodernité « déconstructionniste », la « théorie des genres », feraient violence à un « bon sens » élémentaire (« un homme et une femme, c’est pas la même chose »), et brouilleraient les significations établies. Sur un plan politique et économique, ceci serait la résultante d’un ultra-libéralisme débridé, dissolvant les rapports traditionnels « familiers » garantissant une société plus « stable », plus « harmonieuse », et plus « ordonnée ». Ce genre d’idées encouragent des violences structurelles, parfois criminelles.

Analyses > Antifascisme

Le survivalisme

Pour le connaisseur en politique, pour le lecteur assidu de la très rare presse libre, le « survivalisme » fait depuis longtemps partie intégrante de la fachosphère – au moins au niveau des dirigeants de cette idéologie-business –et il en est peut-être la composante la plus armée. Mais tout le monde ne le sait pas, qui un jour ou l’autre cherchera à se fournir d’un masque à gaz, d’un système de purification d’eau potable ou toute autre chose potentiellement utile et se retrouvera à visiter innocemment le site de Piero San Giorgio, ou d’autres du même tonneau, sans penser à mal.

Analyses > Antifascisme

Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes

Après la Fondation Denis Guichard, faux nez de la secte « Invitation à la Vie », qui a organisé son grand raout au théâtre de l’Athénée mi-avril, un autre grand meeting de charlatans a eu lieu au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, le 17 juin 2018. « Sous l’égide » de Pierre Rabhi (jardinier-philosophe) s’est tenu en effet le colloque « une espérance pour la santé de l’homme et de la terre » qui a réuni dans une grande communion un échantillon représentatif du monde des sectes et de l’extrême droite, sous couvert d’écologie et de santé.

Analyses > Migrations - sans-papiers

Migrant-e-s : si nous voulons une autre politique, il faudra l’imposer !

Deux dynamiques s’opposent depuis 2015 et l’arrivée massive de réfugié-e-s fuyant les guerres et l’instabilité de l’autre côté de la Méditerranée. L’une répressive et déshumanisante, celle de l’État, réduisant toujours plus les droits ; l’autre solidaire, portée par une partie non négligeable de la population, venant en aide aux nouveaux arrivant. Où en sommes nous alors que la loi régressive « asile-immigration » arrive au Sénat ?

Analyses > Antifascisme

Des « citoyens » qui luttent contre l’insécurité. Bienveillance citoyenne ou fascisme déguisé ?

Depuis quelques années se développent de nombreuses initiatives qui voient de simples « citoyens » lutter contre l’insécurité sans attendre la police. Elles ne sont pas nécessairement fascistes, mais bien souvent l’extrême droite n’est pas très loin car ces initiatives ont une proximité morale et idéologique avec elle…
Texte qui tombe tout a fait à point nommé après l’attaque du commando fasciste à la fac de droit le 22 mars à minuit.

Analyses > Santé - Soins

Vers une médecine autonome et rebelle

Cet article est une réécriture par l’auteur lui-même d’un exposé donné à San Cristóbal de Las Casas, dans la région du Chiapas au Mexique, à l’occasion de la seconde édition de la conférence « ConCiencias por la Humanidad » qui a eu lieu du 27 au 30 décembre 2017, afin d’exposer et de proposer de la réapropriation des méthodes et techniques de santé pour les communautés zapatistes.

Analyses > Ecologie - Nucléaire

Le mouvement est mort... vive la réforme ? Une critique de la composition et de ses élites.

Ce texte a été écrit durant l’automne 2017 sur la zad de Notre Dame Des Landes. Depuis, la situation a été bouleversée par l’annonce le 17 janvier 2018 de l’abandon du projet d’aéroport par le gouvernement (...) Cette brochure s‘adresse à qui veut questionner la « victoire », et aller fouiller un peu en profondeur dans ce qui se joue ici.

Analyses > Répression - prisons

Solidarité avec les inculpés de la lutte contre la machine à expulser

Alors qu’un nouveau projet de loi prévoit d’augmenter encore le délai de rétention jusqu’à plus de trois mois, qu’il s’agit désormais de trier les migrants aux portes de l’Union Européenne, alors que les migrants sont toujours plus nombreux à mettre en crise la gestion de ces dispositifs, il est d’autant plus urgent de se donner les moyens d’entraver la mise en place concrète des dispositifs d’enfermement, de répression et d’expulsion. Récit.

Analyses > Salariat - précariat

La position du syndicaliste couché

Via ses grandes centrales, le syndicalisme contemporain s’est institutionnalisé. Élément-clé de l’ordre établi, c’est un partenariat avec l’État et le patronat, une cogestion loyale qui parle et décide en place et au nom des salarié.e.s. Ses élu.e.s font la promo de leurs enseignes qui servent désormais de sinécure à des pros du syndicalisme, experts en « juridisme » qui font illusion, ou pas, face à la direction lors des négos […]
Repris du site Mille Babords

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net