Suite à l’attaque de la faculté de droit par une milice cagoulée et armée, le cinéclub#Barricade choisit de bousculer sa programmation pour proposer un cycle antifasciste.
"Siamo Tutti Antifascisti" !
Infos locales
Bulletin n° 3 du Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons
Et voici notre bulletin numéro 3, tout frais sorti de chez l’imprimeur pour l’an nouveau. Si vous voulez le lire en entier, écrivez-nous, on vous l’ envoie par mail.
collectifdesantifascistesdeshautscantons@orange.fr
Projection-débat : « Aube Dorée, une histoire personnelle : que se passe-t-il dans la tête du néo-nazi de tous les jours ? »
" Aube Dorée, une histoire personnelle : que se passe-t-il dans la tête du néonazi de tous les jours " est un documentaire d’Angelique Kourounis correspondante pour la Grèce à Radio-France et réalisatrice.
Projection-débat, à l’initiative du Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons et avec la présence de la réalisatrice, vendredi 19 janvier 2018, à 20h30 cinéma « Cinéma Star » de Saint-Pons, place du Foirail, à Saint-Pons de Thomières.
Ligue du Midi / Les Brigandes : l’amour au grand jour !
Le mardi 5 décembre Richard Roudier et un de ses rejetons, Olivier, étaient convoqués au TGI de Montpellier. Le soutien public et appuyé des Brigandes fait évènement.
Rassemblement contre la Ligue du Midi
L’assemblée contre les violences d’état appelle à un rassemblement afin de dénoncer la Ligue du Midi comme groupuscule violent, raciste et xénophobe. Mais aussi pour affirmer que nous continuerons à accueillir les migrant.e.s malgré les attaques de l’Etat et des groupes racistes !
Le rdv est donné à 8h du matin le mardi 5 décembre place Pierre Flotte. Arrêt de tram Plan Cabanes l. 3
Concert de soutien antifasciste au Barricade
Soirée de soutien le 9 décembre contre les récentes violences d’extrême droite aux alentours de Montpellier. Nous vous attendons dès 20h au Barricade 14 rue Aristide Ollivier, quartier gare de Montpellier.
La Salvetat, son eau qui pétille, ses fachos qui frétillent
Des habitants et des habitantes de Salvétat, très en colère, dénoncent l’existence, l’avancé, le regroupement et les méthodes des identitaires en Hauts-Cantons (arrière pays de Montpellier). Dans un contexte de lepenisation de la société et de multiplication d’actes racistes, ce texte révèle un laboratoire fascisant en terre occitane. Ce récit est écrit pendent l’été 2017.
L’air des cimes
Bulletin n° 2 du Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons.
Inquiets de voir progresser l’extrême droite, en expansion dans nos montagnes (Brigandes, Rodolphe Crevelle, FN, proximité de Béziers, Ligue du Midi), nous avons créé localement un collectif des antifascistes. Si vous vous sentez concerné, inquiet comme nous, ou avec envie de discuter, ou de répondre à un des textes de notre bulletin, ou d’en écrire un, ou des choses à raconter à ce sujet, rejoignez-nous et/ou contactez-nous par mail, adresse : collectifdesantifascistesdeshautscantons@orange.fr
Politique de non accueil des migrant.es : la Ligue du Midi Libre en profite
Communiqué de l’Assemblée générale de Montpellier contre l’état d’urgence et les violences d’Etat reprenant des points essentiels, notre soutien aux personnes agressées par les racistes, la dénonciation de la propagande faite par le journal local Midi Libre et la mise en cause de la politique de non-accueil de l’Etat.
Nouvelle attaque de la Ligue du Midi
Alors que dans le 06 un élu FN (Laurent Bettati) attaque en justice l’association Roya-Citoyenne pour qu’elle soit dissoute (audience le 18 juillet), dans l’Herault un groupe d’identitaires (Ligue du Midi), dont certains membres ont déjà été condamnés pour port d’armes, injures racistes et saluts nazis, vient de saccager les locaux d’une association qui s’occupe de l’accueil des mineurs isolés (Réseau d’Accueil et d’Insertion de l’Hérault). Descriptif repris de Citoyens Solidaires 06.
Lutter dans les Hauts-Cantons
Quel est le point commun entre un presqu’élu de gauche (proche France Insoumise) et un militant d’extrême-droite ? le confusionnisme.
Pierre Blondeau - Rodolphe Crevelle : confusionnisme un cas d’école.
Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons
Un nouveau collectif des antifascistes : présentation, bulletin, articles, contact.
Hauts cantons de l’Hérault : les Hauts cantons sont une partie du département de l’Hérault constituant l’arrière-pays montpelliérain et biterrois. Cette région est caractérisée par un paysage de moyenne montagne incluant notamment les massifs Caroux-Espinouse, l’Escandorgue, la Séranne et le sud du Larzac.
Bien que n’étant pas une appellation officielle, l’expression « Hauts cantons » est très utilisée dans le langage courant local. Lu ici
Entretien avec des camarades de l’Assemblée Antifasciste du Pirée en Grèce
Cette interview a été réalisée fin mai 2017, il nous a paru important de recueillir la parole des camarades de l’Assemblée Antifasciste du Pirée dans le cadre d’échanges d’expériences sur l’antifascisme, afin de connaître leur analyse, de mieux comprendre la situation et aussi afin de renforcer des liens avec les camarades francophones.
Villeneuve-lès-Maguelone sans fachos : refugees welcome !
Retour succinct sur l’action de dif et tractage au "marché" de Villeneuve-lès-Maguelone, dimanche 4 juin au matin. En effet, nous portons notre solidarité aux migrantEs en déconstruisant le discours raciste des identitaires à montpel et du collectif anti-migrant récemment constitué à VLM.
Conférence-débat « La fabrique du musulman »
Une conférence-débat portant sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale, en présence de Nedjib Sidi Moussa.
Rassemblement à Béziers samedi 4 mars à 11H contre les islamophobes
Rassemblement à Béziers, samedi 4 mars à 11h, Allées Paul Riquet contre le colloque ("Désislamiser l’Europe, comprendre, agir") de Robert Ménard, maire (rassemblement Bleu Marine - FN). Le rassemblement est ouvert à tous et à toutes, rendez-vous devant la statue de Paul Riquet.
Les racistes, sexistes, islamophobes, etc. croient qu’ils peuvent se réunir tranquillement à Montpellier et aux alentours
Depuis quelques semaines, nous remarquons la multiplication de réunions, meetings et autres de l’extrême-droite dans le département de l’Hérault.
Nous aimerions discuter collectivement et décider des actions à mener ce samedi 11 février 16h à Luttopia 003, 2 avenue de Castelnau, quartier Beaux-Arts à Montpellier.
Vous avez dit journalisme indépendant ?
Montpelliéraines et montpelliérains impliqué-es dans la vie commune de notre ville, nous avons l’habitude de lire les journaux locaux et nous regardons attentivement ce que les médias disent des affaires courantes. Il est toujours bon de s’intéresser au traitement de l’information, puisque le pouvoir médiatique est si important aujourd’hui pour façonner l’actualité et le débat public dans notre société. Qu’est-ce que c’est le site Lengadoc info ?
Débat/Concert sur l’extreme droite et l’antifascisme
La soirée se découpe en deux parties.
Face à la progression du fascisme et de l’extrême droite, nous proposons une discussion : Comment analyser cette progression ? Que signifie-t-elle ? Comment s’y opposer, dans les idées mais aussi dans la rue...
Evénement facebook
19h30 : Discussion sur la progression de l’extrême droite et de ses idées- Comment penser l’antifascisme ? Quelles sont les implications de l’election de Donald Trump ?
20h30 : Boeuf musical : Par Tonio et ses droogies
La manifestation d’extrême droite fait pschitt…. Montpellier est et restera antifa !
Ce samedi 8 octobre se tenait à Montpellier au parc du Peyrou une manifestation de l’extrême droite la plus radicale. Face à eux, une manifestation antifasciste les a empêché de faire ce qu’ils voulaient...