Infos locales

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

[Montpellier] Ils soutiennent l’apartheid israélien et piétinent les cadavres des 66 enfants martyrs de Gaza

Nous avons « découvert » par hasard l’événement, parce que l’info n’est même pas sur le site du CCJM association organisatrice de la journée coloniale dite de « Jérusalem ».
Est-ce la nouvelle municipalité et son maire PS qui sont à l’origine du renouveau de cette journée à Grammond alors que depuis 3 ans elle s’était retranchée dans les locaux du palais des sports Bouniol ?
Nous considérons que la tenue de cette journée dans le contexte de répression et de nettoyage ethnique des Palestinien.e.s à Jérusalem-Est en particulier (Sheik Jarrah) et dans le contexte de condamnation du système d’apartheid est une véritable provocation...et un scandale que les collectivités territoriales subventionnent et soutienne politiquement une manifestation qui viole ostensiblement le droit international !
Campagne BDS France Montpellier
Rassemblement samedi 19 juin, 16h Place de la Comédie Contre l’apartheid et en solidarité avec le peuple palestinien.
Manifestation dimanche 20 juin 15h30 A Grammont Rdv Rond point de Madrid – entrée parking Décathlon (Odysseum)

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

6 PV contre BDS samedi 16 mai

Samedi 16 place de la comédie, nous étions 10, avec tee shirts BDS pour la plupart, que nous étions immobiles et alignés contre les barrières de la sortie parking devant le Gaumont ( nous n’interrompions pas le flux de passant.e.s) toustes masqué.e.s, à plus d’un mètre de distance et portant pancartes ou drapeaux palestiniens. Donc toutes les règles sanitaires et de rassemblement étaient respectées.
La police est venue en masse et a verbalisé 6 d’entre nous qui tenaient pancartes ou drapeaux. (...)Visiblement ils veulent stopper toute velléité de manifestations publiques.

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

Élection truquée ? Coup d’état ? Que se passe t-il en Bolivie ?

« En quelques semaines : 38 morts, plus de 1300 blessés dont beaucoup par balles, 1500 interpellations, des dizaines de disparus des tortures et des viols. Une situation qui rappelle les heures les plus sombres des temps de dictature. » Cet article a été écrit à partir de textes traduits issus des organisations sociales autonomes indigènes et populaires ou d’intellectuels ou de médias proches de ces organisations. Il entend mettre en avant des éléments de décryptage souvent invisibilisés sur la situation et l’histoire bolivienne pour apporter une perspective depuis l’autonomie de ces mouvement sociaux.
Une soirée-débat sera organisée à ce sujet sur Montpellier le samedi 14 décembre à 19h au Centre d’Action Social Autogéré (2 rue Faubourg St Jaumes). Les bénéfices de la soirée seront reversés aux blessé.es du mouvement en Bolivie.

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

Rencontre avec des révolutionnaires engagés au sein des YPG

Forts de leur expérience au Rojava aux côtés des Kurdes, des militants viennent exposer la situation sur le terrain, et livrer leur réflexion sur la révolution mise en place et sa confrontation aux différentes tyrannies régionales.
Alternative Libertaire et le Centre Démocratique Kurde de Montpellier vous invitent à une soirée d’information et de discussion le samedi 9 juin à 19h30, au centre associatif La Gerbe, 19 rue Chaptal à Montpellier.

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

Rassemblement de soutien au Hirak du Rif

Appel au rasseblement. En Soutien au mouvement populaire dans le Rif, dimanche 27 mai à 18h30. Devant la mairie annexe de la Mosson (la Paillade) Montpellier. 111 place de Tipasa Mas de la Paillade Montpellier, l. 1 station Les halles de la Paillade.
Rejoignez nous ! Contactez nous !
La lutte pour la liberation des detenus du Hirak, continue ! Une lutte pacifique pour la liberté, la dignité et la justice sociale, c’est notre tronc commun !

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

Le comité de Montpellier de soutien au mouvement populaire du Rif continue de se mobiliser

La situation dans le Rif aujourd’hui est dramatique. Depuis la mort du jeune poissonnier Mohcine Fikri, happé dans une benne à ordures le 28 octobre 2016 alors qu’il tentait d’empêcher la destruction de ses marchandises par des agents de la ville, des mouvements de contestation citoyens ont éclaté et ont été très durement réprimés. Ces mouvements dénoncent ce fait tragique, commis par l’Etat marocain, et les difficultés socioculturelles et économiques imposées à la région. De nombreuses personnes ont été arrêtées, des violences très dures ont été commises par la police sur de simples citoyens marocains. Des grèves de la faim ont été entamé dans les prisons marocaines pour lutter contre ces injustices qui ne cessent pas, et qui ne sont pas dénoncées « officiellement », en France, de façon claire et explicite. Le président français, Macron, ne s’est pas désolidarisé du régime marocain devenu pourtant meurtrier, ce qui signifie aujourd’hui une responsabilité française criminelle.

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

[Vidéo] " La police bolivienne demande plusieurs milliers de dollars pour libérer des manifestantes féministes "

Lors de la 3ème rencontre d’« Aquélares subversiA » le 7 juillet 2017 dans la ville de Cochabamba, des femmes et des filles venues de Bolivie, Pérou, Équateur, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, USA, Italie ont appelé à une grande « Marche des femmes pour la vie, le corps, le territoire et la dignité ». Cette marche dénonçait la violence patriarcale et les féminicides. Cette manifestation a été violemment réprimée par la police bolivienne. 4 copines ont été arrêtées, frappées et insultées.
La police bolivienne demande plusieurs milliers de dollars pour libérer les manifestantes féministes qui dénonçaient entre autre l’impunité des viols commis par les policiers.
Mise à jour du 16 juillet : soirée de soutien aux copines féministes arrêtées en Bolivie. Toute l'après-midi du vendredi 28 juillet, à partir de 14h à l'Utopia, 42 rue Prudhon, quartier Beaux-Arts de Montpellier. Lisez le Programme dans l'article

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net