Infos locales

Infos locales > Salariat - précariat

Préparons la rentrée sociale

Le Front Social 34 vous invite à la réunion de préparation de la journée de lutte contre la loi travail, ses ordonnances, l’état d’urgence bientot normalisé, la baisse des APL, des contrats aidés, la multiplication d’assassinats policiers, l’augmentation généralisée de la répression et du racisme, etc.
Cette réunion de préparation de la journée du 12 septembre et de ses suites sera suivie d’une fête. Retrouvons-nous au Barricade et ensemble nous construirons les convergences des luttes sociales, mais aussi les moyens de les dépasser pour gagner.
Le Barricade - 19h - 9 septembre 2017.

Infos locales > Éducation - partage des savoirs

Refus d’inscriptions à l’université Paul Valéry : le président Patrick Gilli refuse la négociation et propose davantage de sélection

Plusieurs milliers d’étudiants ont été refusés par l’université Paul Valéry – Montpellier 3 pour la rentrée de septembre 2017. Les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), et du Comité Etudiant Indépendant (CEI), ont rencontré le 21 juillet Patrick Gilli, le président de l’université, à propos des milliers d’étudiants « sans fac » que sa politique de sélection laisse sur le carreau.
Nous partageons ci-dessous le communiqué commun du SCUM et du CEI, à propos de ce rendez-vous, et des suites à y donner.

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Mais que fait la préfecture ?

À Montpellier, six Soudanais en procédure « Dublin » se sont vus remettre ce 18 juillet, à la Préfecture de l’Hérault, un arrêté d’assignation à résidence. Ces jeunes hommes hébergés au CAO – Centre d’accueil et d’orientation – de Montpellier devront désormais « pointer » tous les jours de la semaine à l’Hôtel de police « munis de leurs effets personnels ». Ces six demandeurs d’asile vont devoir, chaque jour ouvrable, marcher depuis le CAO jusqu’à l’Hôtel de Police, donc faire plus de 30mn de trajet, pour se présenter à 16h au 256 de la rue du Comte de Melgueil – avec leur baluchon, sous la chaleur !

Infos locales > Antifascisme

L’air des cimes

Bulletin n° 2 du Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons.
Inquiets de voir progresser l’extrême droite, en expansion dans nos montagnes (Brigandes, Rodolphe Crevelle, FN, proximité de Béziers, Ligue du Midi), nous avons créé localement un collectif des antifascistes. Si vous vous sentez concerné, inquiet comme nous, ou avec envie de discuter, ou de répondre à un des textes de notre bulletin, ou d’en écrire un, ou des choses à raconter à ce sujet, rejoignez-nous et/ou contactez-nous par mail, adresse : collectifdesantifascistesdeshautscantons@orange.fr

Infos locales > Expression - Contre culture

Les 13, 14 et 15 août, la Commune du Maquis...

Les 13, 14 et 15 août, la Commune du Maquis vous invite à 3 jours de festivités, présentations de livre, projections, concerts, discussions,... autour des luttes d’émancipations passées et actuelles. Camping, restauration, tables de presses et stands sur place. Prix libre.
Au Maquis, Bois-Bas à Minerve dans l’Hérault.

Infos locales > Répression - prisons

Un assassinat politique

Texte en soutien à Jann-Marc Rouillan, écrit par un local. Jann-Marc Rouillan a été condamné pour apologie du terrorisme, mercredi 7 septembre 2016, à huit mois de prison, pour avoir dans un entretien au mensuel marseillais Le Ravi, donné un point de vue sur les auteurs des attentats de novembre, comme l’ont fait tous les chroniqueurs, responsable politiques et comme tout le monde en fait… Sauf que Rouillan a lui été poursuivi pour apologie du terrorisme. Il se pourvoit en cassation.
La solidarité c’est aussi participer aux frais des camarades, voici donc une caisse virtuelle.

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

[Vidéo] " La police bolivienne demande plusieurs milliers de dollars pour libérer des manifestantes féministes "

Lors de la 3ème rencontre d’« Aquélares subversiA » le 7 juillet 2017 dans la ville de Cochabamba, des femmes et des filles venues de Bolivie, Pérou, Équateur, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, USA, Italie ont appelé à une grande « Marche des femmes pour la vie, le corps, le territoire et la dignité ». Cette marche dénonçait la violence patriarcale et les féminicides. Cette manifestation a été violemment réprimée par la police bolivienne. 4 copines ont été arrêtées, frappées et insultées.
La police bolivienne demande plusieurs milliers de dollars pour libérer les manifestantes féministes qui dénonçaient entre autre l’impunité des viols commis par les policiers.
Mise à jour du 16 juillet : soirée de soutien aux copines féministes arrêtées en Bolivie. Toute l'après-midi du vendredi 28 juillet, à partir de 14h à l'Utopia, 42 rue Prudhon, quartier Beaux-Arts de Montpellier. Lisez le Programme dans l'article

Infos locales > Éducation - partage des savoirs

[Vidéo] Inscriptions à l’université Paul Valéry : plusieurs milliers d’étudiant.es laissé.es sur le carreau

La direction de l’université sacrifie volontairement toute une génération sur l’autel de l’élitisme.
« Cette année, le double effet conjugué de la mise en place de la sélection en Master et de la pratique du tirage au sort Licence va laisser de nombreux étudiant.es sans possibilité d’inscription à la rentrée de septembre. »

Infos locales > Antifascisme

Nouvelle attaque de la Ligue du Midi

Alors que dans le 06 un élu FN (Laurent Bettati) attaque en justice l’association Roya-Citoyenne pour qu’elle soit dissoute (audience le 18 juillet), dans l’Herault un groupe d’identitaires (Ligue du Midi), dont certains membres ont déjà été condamnés pour port d’armes, injures racistes et saluts nazis, vient de saccager les locaux d’une association qui s’occupe de l’accueil des mineurs isolés (Réseau d’Accueil et d’Insertion de l’Hérault). Descriptif repris de Citoyens Solidaires 06.

Infos locales > Salariat - précariat

Rassemblement contre Macron, ses lois et ses ordonnances

Mardi 27 juin, 14h et quelques, il fait très chaud, il n’y a pas de vent, le soleil brûle, bienvenue à Montpellier en presque canicule. Je rejoins des camarades du front social 34 (voir page fb). Ces dernier·e·s appellent à rejoindre le rassemblement de la CGT, dans un souci d’unité contre les futures lois Macron (loi travail 2, etc.). Mais aussi parce que nous sommes tous et toutes des prolos qui luttons contre les patrons !
Prochaine AG du Front Social 34 samedi 8 juillet, 19h à l’Utopia, 42 rue Proudhon (quartier Beaux-Arts, arrêt de tram Louis Blanc l. 1 et 4)

Infos locales > Antifascisme

Lutter dans les Hauts-Cantons

Quel est le point commun entre un presqu’élu de gauche (proche France Insoumise) et un militant d’extrême-droite ? le confusionnisme.
Pierre Blondeau - Rodolphe Crevelle : confusionnisme un cas d’école.

Infos locales > Antifascisme

Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons

Un nouveau collectif des antifascistes : présentation, bulletin, articles, contact.
Hauts cantons de l’Hérault : les Hauts cantons sont une partie du département de l’Hérault constituant l’arrière-pays montpelliérain et biterrois. Cette région est caractérisée par un paysage de moyenne montagne incluant notamment les massifs Caroux-Espinouse, l’Escandorgue, la Séranne et le sud du Larzac.
Bien que n’étant pas une appellation officielle, l’expression « Hauts cantons » est très utilisée dans le langage courant local. Lu ici

| 1 | ... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net