Assemblée populaire Nuit Debout

Analyses >

Les limites de la démocratie directe d’un point de vue libertaire [Vidéo]

La « démocratie représentative », c’est-à-dire l’État capitaliste parlementaire bourgeois, n’a plus de légitimité chez une part grandissante des gens, d’où un engouement toujours plus fort des déçu-e-s pour un mot d’ordre, celui de « démocratie directe ». Le mot d’ordre de « démocratie directe » peut être effectivement une étape vers une critique émancipatrice des hiérarchies et de l’État, et témoigne assez souvent (pas toujours, l’extrême-droite s’en servant de plus en plus comme cheval de Troie de diffusion de ses idées) d’une authentique volonté d’égalité réelle. Les « assemblées générales » (AG), sa matérialisation, sont souvent nécessaires dans une lutte, et il faut s’assurer d’une non-reproduction des hiérarchies sociales et des inégalités dans nos luttes sociales et dans nos collectifs militants. Mais est-elle pour autant anti-étatiste, libertaire, anti-capitaliste ? Est-elle vraiment l’unique moyen d’organisation d’une lutte ? Est-elle seulement un bon moyen de lutte ? Est-elle un horizon souhaitable ? Les réponses de Léon de Mattis, auteur d’un chapitre là-dessus dans Misère de la politique. L’autonomie contre l’illusion électorale (éditions Divergences, avril 2017). Une émission de Sortir du capitalisme (sortirducapitalisme.fr)

Infos locales > Salariat - précariat

Assemblée pour les luttes : ce n’est pas de président mais de société qu’il faut changer !

Assemblée pour les luttes ce samedi 4 février 2017 à 14h au Luttopia OO3, 2 avenue de Castelnau, quartier Beaux-Arts à Montpellier. Nous lancerons, avec vous, la campagne anti-électorale et pour les luttes : ce n’est pas de président mais de société qu’il faut changer !.
L’Ag contre l’état d’urgence nous présente sa campagne contre les violences d’état et la répression. Nous nous retrouvons tous les mardi à 19h30 au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, quartier Gare à Montpellier.

Infos locales > Salariat - précariat

Semaine du 30 mai : appel de NuitDebout Montpellier à bloquer l’économie

Au menu, cette semaine, des actions dans les entreprises. Une manifestation festive et offensive pour le retrait de la Loi travail et toujours les différentes assemblées.

Mise à jour 2 juin à 11h40 : Photos du blocage d’un entrepôt de la Tam ce matin. Deux lycéens interpellés. Dans cette article on pourra suivre les différentes actions, rencontres, conseils, etc de la lutte en cours.

Infos locales > Salariat - précariat

Semaine du 23 mai : faisons monter la température sociale à 49.3° !

Communiqué AG Populaire NuitDebout Montpellier. Le 49.3 prouve bien la détermination de l’état et de la bourgeoisie à nous faire taire. Mais les prolos que nous sommes ne se laisseront pas faire.

Manifestation inter-sundicale contre la Loi Travail, jeudi 26 mai 10h30 place Zeus à Montpellier suivi d’une assemblée de lutte. Dans cette assemblée on désidera collectivement de la suite de la lutte.
Les autres actions, conseils, suivis, etc, à lire dans l’article

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net