Pas question d’attendre sagement le plan santé promis par le chef de l’État avant l’été pour les personnels hospitaliers. Les collectifs nées d’un an de lutte à l’hôpital (inter-Urgences, Inter-Blocs et Inter-Hôpitaux) ainsi que les syndicats CGT, SUD et Unsa, l’association des médecins urgentistes de France ou le Printemps de la psychiatrie, appellent à une journée de mobilisation pour l’hôpital le mardi 16 juin.
Santé - Soins
[Podcast] COVID-19, entretien à l’hôpital
Allons voir du côté du centre hospitalier de Lille, qui est l’un des plus grands de France avec ses 16 000 salarié·e·s et ces 14 hôpitaux spécialisés. Entretien téléphonique réalisé ce 18 avril avec Isabelle, déléguée syndicale CGT au CHU de Lille.
Podcast en deux parties.
Le savoir est une arme : politiques sanitaires et répression
Au Barricade (local associatif avec buvette à Montpellier), les débats continuent en dématérialisé via Discord. Jeudi 23 avril à 19h, nous coorganiserons une nouvelle session du « Savoir est une arme », sur le thème des politiques sanitaires et de la répression, à travers l’exemple de la variole.
Le handicap : la lutte de l’indifférence !
Nous sommes environ 20 % de français à vivre avec un handicap (visible ou invisible) ! Il y a 20 % de famille à vivre auprès d’un enfant, d’un parent handicapé ! Les handicapés et leurs familles se lèvent avec la boule au ventre parce qu’ils veulent vivre dignement !
Acte XVI à Montpellier. La police s’en prend aux manifestant.es et aux street-medic
Petiti retour, forcement partiel, des blessures générées par les forces de l’ordre. Envoyé par un street-medic de Montpellier.
Entretien avec une Street-Médic de Montpellier.
Descriptions et ressentis d’une Street-Médic, active sur Montpellier depuis le début du mouvement Gilets Jaunes.
Vers une médecine autonome et rebelle
Cet article est une réécriture par l’auteur lui-même d’un exposé donné à San Cristóbal de Las Casas, dans la région du Chiapas au Mexique, à l’occasion de la seconde édition de la conférence « ConCiencias por la Humanidad » qui a eu lieu du 27 au 30 décembre 2017, afin d’exposer et de proposer de la réapropriation des méthodes et techniques de santé pour les communautés zapatistes.
Loi Veil : la commémoration d’une histoire sans lutte
Dans le flot unanime des hommages faits à Simone Veil morte il y a peu, cet article critique la figure unique de celle qui a porté le projet de loi à l’assemblée nationale en 1975, cachant la forêt de militant·e·s qui ont oeuvré dans le même sens en luttant avant et après cette loi. Écrit par Elsa Desmoulins et publié dans la revue Nouvelles Questions Féministes en février 2015 à l’occasion des 40 ans de commémoration.
Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins
La dernière loi de santé, promulguée le 26 janvier 2016, a fait du combat contre « les injustices et les inégalités de santé et d’accès au système de soins » l’un des « trois défis majeurs » pour améliorer la santé de la population en France. Le ministère de la Santé, rendant compte des attendus de cette loi, multipliait les exemples d’inégalités sociales dans le domaine de la santé : « Les enfants d’ouvriers ont dix fois plus de chances d’être obèses que les enfants de cadres, les cadres vivent dix années de plus que les ouvriers sans limitations fonctionnelles [1] … » Le constat n’est pas nouveau : que les états de santé soient différenciés selon les classes sociales fait l’objet d’un large consensus, en épidémiologie comme en sciences sociales, et ce, depuis les travaux de Louis-René Villermé, au XIXe siècle, voire ceux de Bernardino Ramazzini, un siècle plus tôt. Lu sur le site terrainsdeluttes