Appel à contribution pour un zine collectif autour de notre rapport au corps.
Genre - Féminisme
Soutien aux victimes de harcèlement sexuel, à quoi joue l’université Paul Valéry ?
Soutien aux victimes de harcèlement sexuel, à quoi joue l’université Paul Valéry ?
Ce vendredi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, plusieurs associations féministes ont décidé de réagir concernant la politique de l’université Paul Valéry Montpellier 3 dans l’accompagnement des victimes d’agression et de harcèlement sexuel.
[Audio] Combattre les pratiques et idéologies patriarcales, aujourd’hui
Fleurissent aujourd’hui, sur Internet ou à la télévision, les pensées conspirationnistes supposant un complot de la « féminisation de la société » qui s’opérerait « sournoisement » (Soral, Zemmour). La perte de « virilité » des hommes deviendrait palpable, dans les rapports domestiques, dans les rapports de séduction, et même dans les rapports de pouvoir. Les femmes finiraient par « s’approprier » des valeurs initialement « masculines », et se « masculiniseraient » finalement, à tel point que tout deviendrait confus. La postmodernité « déconstructionniste », la « théorie des genres », feraient violence à un « bon sens » élémentaire (« un homme et une femme, c’est pas la même chose »), et brouilleraient les significations établies. Sur un plan politique et économique, ceci serait la résultante d’un ultra-libéralisme débridé, dissolvant les rapports traditionnels « familiers » garantissant une société plus « stable », plus « harmonieuse », et plus « ordonnée ». Ce genre d’idées encouragent des violences structurelles, parfois criminelles.
[Nîmes] Des violences conjugales menant à la perte d’une grossesse, jugées plus d’un an après
Vendredi 18 mai à Nîmes a eu lieu le procès d’un homme ayant battu sa femme enceinte de manière intensive pendant 3 jours, ce qui entraîné la mort du fœtus et qui a également failli emporter la mère.
Soirée de soutien (en mixité) à l’assemblée Marche de Nuit non-mixte
Soirée de soutien (en mixité) à l’assemblée Marche de Nuit non mixte avec la projection du documentaire La Guerre des filles de Mylène Sauloy, samedi 17 février à 20h à La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral, quartier Saint-Anne.
Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne
Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée « cocktail gratuit pour les filles » ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.
Au procès de Georges Tron, « la loi du plus fort l’a emporté »
Ce qui s’est passé le vendredi 15 décembre au procès de Georges Tron et Brigitte Gruel, ou comment la classe politique et la justice méprise la question du viol.
À lire en version complète sur Chroniques du palais.
Concert des Valientes Gracias, groupe de cumbia féministe et engagé
Concert des Valientes Gracias, groupe de cumbia féministe et engagé le vendredi 7 juillet à Canet.
Apéro féministe : projection du film « Harcèlement, un fléau social »
Apéro de La Collective 34 à la librairie La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral (quartier St Anne) à Montpellier. Mardi 25 avril 2017, 19h30. Projection du film " Harcèlement, un fléau social ".
Nîmes : projection du film-documentaire « Les Roses Noires » d’Hélène Milano (2012)
Mercredi 8 mars 2017, après un Rassemblement à 17h30 place de la Maison Carrée, une projection du film Les Roses Noires d’Hélène Milano, est organisée à 19h00 par le CFAM (Collectif Féministe d’Action et de Mobilisation), suivie d’un débat et accompagné d’un buffet végé, 4 rue nantilde, quartier la Placette, à Nîmes entrée libre.