Infos locales

Élection truquée ? Coup d’état ? Que se passe t-il en Bolivie ?

« En quelques semaines : 38 morts, plus de 1300 blessés dont beaucoup par balles, 1500 interpellations, des dizaines de disparus des tortures et des viols. Une situation qui rappelle les heures les plus sombres des temps de dictature. » Cet article a été écrit à partir de textes traduits issus des organisations sociales autonomes indigènes et populaires ou d’intellectuels ou de médias proches de ces organisations. Il entend mettre en avant des éléments de décryptage souvent invisibilisés sur la situation et l’histoire bolivienne pour apporter une perspective depuis l’autonomie de ces mouvement sociaux.

Une soirée-débat sera organisée à ce sujet sur Montpellier le samedi 14 décembre à 19h au Centre d’Action Social Autogéré (2 rue Faubourg St Jaumes). Les bénéfices de la soirée seront reversés aux blessé.es du mouvement en Bolivie.

A lire ailleurs Logement - Squat

Appel à rejoindre la ZAD de la sablière d’Arlon - Belgique

À Arlon comme ailleurs, l’aménagement du territoire est synonyme de guerre au vivant. Ici, arbres, hirondelles, triton et papillons ont été jugé squatteurs indésirables avant nous. On connaît la sentence que les civilisés appliquent aux sauvages. En langage du pouvoir on dit Site à Réaménager et dynamisation de l’économie locale. On sait trop bien ce que cela veut dire. Aussi, nous avons décidé de les défendre.
Dans notre langage on dit alors ZAD partout. Ainsi nous déclarons la ZAD de la sablière d’Arlon. (...)

Publi� le
Analyses Antifascisme

Ou va la gauche ?

Le 21 mai dernier, le Média invitait Etienne Chouard sur son plateau et demandait à Yannis Youlountas de lui porter la contradiction. Le refus de ce dernier provoqua une vive réaction de Denis Robert le rédacteur en chef du Media.
Retour sur les raisons profondes de ces désaccords.

Publi� le
Analyses Ecologie - Nucléaire

Vers une solidarité décoloniale

« Ne serions-nous pas les héritiers d’une conception de la solidarité marquée par le colonialisme ? Décoloniser la solidarité ne serait-elle pas une voie à chercher et à construire pour trouver des transitions entre des univers en apparence distincts ? Cet article publié par « eXtinction-Rébellion » ouvre des pistes de réflexion. »

Publié le
A lire ailleurs Expression - Contre culture

Aide à la rédaction de compte-rendu de manifestation, d’actions, etc

Ces guides ont été créés dans le but d’aider, de pousser nos lecteur-rice-s, ami-e-s, camarades, à écrire et publier. Il est important de pouvoir lire et parler de ce qu’il se passe autour de nous. Comprendre ce monde pour mieux le défaire.
Si tu as participé à une manif, une action ; si tu as assisté à un procès ou si tu en subis un ; si tu as envie de réaliser des entretiens... Réponds à ces questions et sers-t’en pour rédiger, ou envoie-nous les réponses telles quelles, bref, lâche-toi !
Parce que Le Pressoir, ce n’est pas un journal tenu par une équipe de rédaction, mais un bien un outil collaboratif, ouvert à tou-te-s, pour partager nos luttes.
Guides repris du site d’info toulousain IAATA.info

Publié le

Analyses

Ecologie - Nucléaire

Vers une solidarité décoloniale

« Ne serions-nous pas les héritiers d’une conception de la solidarité marquée par le colonialisme ? Décoloniser la solidarité ne serait-elle pas une voie à chercher et à construire pour trouver des transitions entre des univers en apparence distincts ?...

Antifascisme

Attention médias d’extrême droite

Lors de manifestation du premier mai à Paris, Vincent Lapierre avait essayé de s’incruster dans le cortège du syndicat Solidaires et s’en était fait sortir. Le syndicat Solidaires vient de publier une...

Tous les articles "Analyses"

Histoires de luttes

Tous les articles "Histoires de luttes"

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net