Une fois de plus nous sommes nombreuses et nombreux à ne plus croire aux promesses des politiciens, que nous ayons déjà voté, jamais ou seulement par dépit. Nous sommes une large majorité ! Le Système électoral est dangereux, tant les « alternatives » qu’il propose (de Macron à Le Pen en passant par la « Gauche ») nous dirigent droit dans le mur. On nous impose différents programmes et à nous de « choisir le moins pire ».
Cette élection est marquée par un climat politique confus et organisé autour des idées de l’extrême droite et du libéralisme. Aujourd’hui on nous fait du chantage en jouant sur la peur du FN, alors que nombreux sont les partis politiques qui l’ont utilisé par le passé ou actuellement, en reprenant ses thèmes de campagne ou/et en appelant au pacte républicain, pour grappiller des voix. Nous considérons que le spectre de ce néo fascisme soft et libéral n’est que le reflet de ce qui s’exerce déjà de manière plus vicieuse sous nos yeux, quotidiennement : répressions, rafles, crimes policiers, violences d’état, racisme institutionnel, fichage généralisé, austérité, précarité…
Des maintenant, sans trêve pour un autre monde.
Nous voulons intervenir sur les enjeux qui nous inquiètent et sont les nôtres : les régressions sociales, les politiques réactionnaires et l’envie de se saisir de toutes les opportunités pour construire l’émancipation de toutes et tous. Nous organiser sans rien attendre du haut, en partant de nos besoins au quotidien : dans nos quartiers, sur nos espaces de vie et de travail. Nous aspirons au développement des luttes, des autonomies et à leurs convergences. Ce n’est qu’un point de départ, vers une société où nous prendrons possession des outils de création de richesses. Tous ensemble, écrivons les nouvelles pages de notre histoire sociale.