Une AG annuelle pour la Rétive
Après quatre années de fonctionnement, nous avons convenu de nous retrouver une fois par an pour une Assemblée Générale. Cette AG servira à faire un bilan des années écoulées. Elle permettra aussi de réfléchir à des perspectives, à des idées de thématiques à aborder, de solidarités pratiques à mettre en place…
Chaque atelier/activité y fera un petit compte-rendu de son année et des idées à venir. On réfléchira à la mise en place d’activités coordonnées sur une thématique ou une autre (par exemple, profiter du centième anniversaire de la 1ère Guerre mondiale pour parler du nationalisme et de l’anti-militarisme). Nous parlerons également des perspectives de la Rétive pour servir d’outil aux luttes sociales et politiques. Nous tirerons aussi des bilans des luttes auxquelles la rétive a apporté un soutien, comme la lutte contre la loi travail. Enfin, nous aborderons les questions liées au fonctionnement et à l’organisation de la Rétive. Bref, ce serait un moment lors duquel l’ensemble des participants aux activités de la Rétive pourraient se retrouver et décider ensemble de la suite.
La Rétive ne fonctionne pas comme une association classique avec un bureau, un système hiérarchique... Le fonctionnement est de type collectif, horizontale, auto-organisé. Si la Rétive est un lieu ouvert pour d’autres collectifs, cela est basé sur l’échange et le partage de perspectives communes.