Cela fait désormais plusieurs nuits que la révolte embrase les rues de plusieurs villes à travers les Etats-Unis, et notamment sur la côte nord-ouest du pays (Oakland, Portand et Los Angeles). Ces émeutes ont commencé à éclater dès mardi soir lors de l’annonce de l’élection du milliardaire réactionnaire Donald Trump à la tête de l’Etat.
Voici un petit compte-rendu à partir de la presse de ce qu’il s’est passé ces dernières nuits.
Dans la nuit du jeudi 10 novembre, plus de 4000 personnes ont pris les rues à Portland (Oregon) et plusieurs d’entre elles se sont affrontées à la police. CNN rapporte que « des anarchistes parmi la foule ont lancé des objets sur les policiers, attaqué des banques et des commerces, détruit des véhicules de police ». Armés de battes de baseball et de bâtons, des émeutiers sont entrés dans une concession automobile Toyota pour exploser les vitres des voitures parquées là. Le média local KATU News rapporte même qu’une conductrice a aspergé les manifestants de lessive, avant de se faire subtiliser ses clefs de voiture, jetées ensuite par-dessus un pont. Du mobilier des transports urbains, ainsi que des armoires électriques de l’éclairage public, ont été défoncés à coups de barre de fer. Vingt-six personnes auraient été arrêtées par les flics cette même nuit.
[USA] Révoltes après l’élection de Trump
Depuis le soir de l’élection de Trump, un certain nombre de manifestations a eu lieu un peu partout aux Etats-Unis. La plupart reste "bon enfant" et social-démocrate, mais d’autres - surtout sur la côte ouest - expriment clairement colère et révolte dans des affrontements avec la police, des blocages d’autoroutes et des émeutes.
Lire la suite de l’article et voir toutes les photos sur Marseille Infos Autonomes