Le maire M. Saurel a successivement refusé 4 autorisations de stand « solidarité avec la Palestine » à deux associations membres de la Campagne BDS France : CCIPPP34 (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien) et le MAN (Mouvement pour une alternative non violente).
Alors que d’autres associations installent leurs tables sous le nez de la police, à l’endroit même où nous sommes, celle-ci ne dit rien (tant mieux !) alors que des fourgons de police arrivent sur la place de la Comédie dès notre arrivée et ne nous lâchent pas d’une semelle au cas où … on installerait une table.
Face au refus de la Mairie nous déclarons un rassemblement en préfecture et au lieu de l’accusé de réception nous recevons un mail de menace dont voici un court extrait du dernier :
(…) Je tiens à vous rappeler que vous ne disposez pas d’autorisation de la mairie d’occupation du domaine public communal sur la place de la Comédie.
Dans ces conditions, conformément a notre dernier entretien, votre rassemblement ne devra pas délivrer de messages susceptibles de troubler l’ordre public et ne devra pas être accompagné de l’installation de tables et/ou de stands. (…)
Trois militants du comité BDSF34 ont été convoqués par le parquet, à la demande de la préfecture, pour une audition au commissariat en raison de l’appel au boycott mentionné sur le T-shirt de la Campagne BDS France lors d’une action du 25 juin dernier.
Nous le redisons ici, une décision de la Cour de cassation n’est pas une loi et ne peut donc être appliquée comme une loi.
C’est pourquoi les militants BDSF34 portaient leur T-Shirt ce samedi 24 lors de la journée nationale d’action pour l’embargo militaire contre israël.
Il y a visiblement une tentative des préfectures pour interdire l’expression des comités BDS. Ainsi la préfecture de Région à Toulouse a interdit le rassemblement (qui s’est tenu quand même) de soutien à nos camarades qui passaient en procès le 22 septembre, poursuivis par les officines sionistes.
Pour faire face à l’interdiction de stand, le comité BDSF34 a inauguré les « stand mobiles BDSF34 » !
Nous avons ainsi recueilli 183 signatures de la pétition « Embargo militaire contre Israël » et pris de nombreux contacts…
L’action a duré 2h, 700 tracts ont été distribués et une dizaine de T-shirts vendus. Une fois de plus les montpelliérains-nes se sont montrés solidaires du peuple Palestinien.
Et à 18h30 une dizaine de militants-tes BDSF34, avec T-shirts, ont rejoint le rassemblement (de stands) d’Alternatiba sur l’Esplanade, dans le cadre de la « Journée de la Transition Citoyenne » et partagé le repas « The Meal », un repas pour la planète, avec une centaine d’autres participants.
Lu sur le site de BDS 34