Besançon : communiqué des Battant.e.s suite à l’attaque de la librairie anarchiste

Des neo-nazis ont attaqué une librairie anarchiste (celle du groupe Proudhon de la férération anarchiste) la nuit du 17 au 18 octobrte 2015.

Dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 octobre, vers deux heures du matin, une dizaine de néonazis se sont rendus Place Marulaz. La moitié ont fait le guet et les autres ont commencé à casser les panneaux en bois qui protègent la vitre, avant de briser cette dernière dans le but de pénétrer dans la librairie et probablement de la saccager (voir ici l’article du groupe Proudhon). Heureusement, les client.e.s du bar le Marulaz, situé en face de la librairie anarchiste, n’ont pas laissé faire et ont réagi en jetant des bouteilles de verres et autres projectiles sur les fachos, qui ont pris la fuite.

(...)

Quelques minutes plus tard, la même bande a agressé deux personnes en terrasse d’un bar sur les quais. L’une de ces personnes serait toujours à l’hôpital. Nous lui adressons ici une pensée solidaire et lui souhaitons un bon rétablissement.

(...)

Avec l’ensemble des anarchistes de Besançon et toutes les personnes révoltées par ces actes, nous envisageons d’organiser une manifestation antifasciste samedi 24 octobre (heure et lieu à confirmer).

(...)

Nous savons également que des néonazis se réunissent régulièrement au 3 chemin des Monts de Bregille à Besançon, chez la famille Coursault, dont le père est connu pour ses collages d’affiches FN sur Besançon, pendant que le fiston (Jonathan Coursault) joue au parfait nazi en faisant des soirées avec ses petits copains fascistes où ils se bourrent la gueule en uniformes du IIIème Reich. Véridique !

(...)

Face à leur violence, nous ne nous laisserons jamais intimider ni impressionner. Ils nous prouvent une fois de plus leur manque de courage : venir de nuit s’en prendre à un local anarchiste, se mettre à dix pour agresser deux personnes.

Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !

Lu sur le site Le Libertaire Bisontin

Communiqué du groupe Proudhon de la Fédération anarchiste (Besançon)

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net