[Photo] Généralisons la destruction publicitaire

Parce que se réapproprier l’espace visuel, ça fait partie de la réappropriation du monde à laquelle tend le mouvement des Gilets Jaunes.

Parce que se réapproprier l’espace visuel, ça fait partie de la réappropriation du monde à laquelle tend le mouvement des Gilets Jaunes.

Parce que la pub est omniprésente, matraquant nos esprits, nous poussant à acheter des tas de merdes en nous faisant croire qu’on sera plus heureux.ses. Tandis qu’on nous répète sans cesse d’économiser les ressources de la Terre, la pub nous enjoint sans cesse à consommer toujours plus.

Parce que la pub, c’est aussi une bonne partie du gaspillage de ressources et d’énergie dont les politicards essaient de nous faire porter la responsabilité. Par exemple, JCDecaux c’est des milliers de panneaux publicitaires qui tournent 24/7, des milliers d’affiches qui sont remplacées chaque semaine, des tonnes de détergent pour que les panneaux soient toujours étincelants… Decaux va même jusqu’à enfermer les boîtiers EDF de ses panneaux dans de véritables coffre-forts, non pas pour militer contre le compteur Linky, mais pour protéger son gaspillage contre toute disjonction intempestive. Et on vient te dire que c’est parce que t’as pas éteint la lumière des WC que la Terre meurt...

Nouveau mobilier urbain très tendance - 738.4 ko
Nouveau mobilier urbain très tendance

Parce que la pub n’est pas un système neutre ni égalitaire ! En effet ce n’est pas l’épicier du coin ou les artistes indépendants qui peuvent se payer une campagne de publicité. Le système garantit que tout l’espace visuel est réservé aux multinationales et à toutes autres entités autant pétées de thune que détestables.

Parce que la pub, ça a un prix, et c’est nous qui le payons ! Le prix des campagnes publicitaires se répercute sur les prix des produits.

Parce que la pub fait fi de toute déontologie pour mieux manipuler les esprits. Nombre de publicitaires sont des merdes dénuées d’éthique, et les afficheurs sont complices, tant qu’ils touchent leurs gros sous…

Saborde tes études pour pouvoir mieux consommer ! - 846.5 ko
Saborde tes études pour pouvoir mieux consommer !
Sans commentaire - 1005.7 ko
Sans commentaire
T’es un.e jeune paumé.e parmi tant d’autres ? - 769.5 ko
T’es un.e jeune paumé.e parmi tant d’autres ?
Sors du lot, rejoins les forces répressives !
Sois plus belle avec notre produit miracle ! - 1.4 Mo
Sois plus belle avec notre produit miracle !

Parce que les afficheurs sont semblables aux politicards dans leur manière de mépriser ouvertement la population. Un exemple criant est la nouvelle manie de JCDecaux de jucher ses panneaux sur des mâts de 3m de haut. La hauteur a une double fonction, elle rend le panneau bien visible et le place hors d’atteinte du bas peuple. La pub semble un message venu d’en haut, imposé par une entité intouchable.

Parce que la pub s’insinue aux pires endroits. Decaux est fan des emplacements tels que devant la file de voitures à un feu rouge, voire juste à côté des panneaux routiers qui donnent les directions. Sans parler des pubs qu’on trouve sur les grands axes. Il semble pourtant aller de soi que détourner l’attention des conducteurs vers des messages inutiles n’est pas très bon pour la sécurité routière.

Et parce que pendant que Decaux et co. ont la voie libre pour afficher n’importe quoi, Ciel Vert aka Brigade de Recouvrement s’active quotidiennement pour dépolitiser et normaliser les murs de la ville, et les panneaux d’affichage libre sont bien rares face à l’omniprésence de la pub. La rue elle est à qui ? Elle est à nous, pas aux multinationales !

Il est grand temps de répandre toutes pratiques de destruction publicitaire, vénèr ou pas. Parce que la destruction publicitaire, ce n’est pas forcément péter des vitrines de pub, ça peut comprendre toute action qui grippe un tant soit peu la machine.

Si tu te sens pas trop vénèr, il est possible d’ouvrir les panneaux sans trop de difficulté pour peu que tu soies un peu bricoleur.se (on constate que Decaux est joueur). Ou de barbouiller les panneaux de diverses façons. Ou encore de leur couper le courant par le biais de leur boîtier EDF s’il n’est pas encore blindé.

Sinon, tu peux aussi choper un brise-vitre, c’est radical. Pour les nouveaux panneaux vidéo, il est bon de savoir que l’écran est protégé par une vitre feuilletée, mais la vitre de l’autre côté est moins solide.

Si t’es plus dans le sabotage méthodique, chope une clé plate de 10 et tu peux t’amuser à démonter l’intérieur des panneaux assez facilement.

Tous ces modes d’action ne sont pas mutuellement exclusifs, et les mélanger de façon savante donne des résultats détonants.

 - 336 ko

Alors toi aussi, rejoins le mouv’, détruis la pub avec style et créativité !

On peut aussi répandre la destruction créative à d’autres éléments de mobilier urbain inutiles et imposés. Par exemple tous les dispositifs anti-SDF (oui quand les politicards disent « lutter contre la pauvreté » ils veulent dire « lutter contre les pauvres »...).

Voire attaquer directement les rouages de ce système, par exemple JCDecaux et ses sous-traitants, Ciel Vert, …

Ou même tout ce qui nous opprime au quotidien. Clairement, Macron n’est pas chaud de démissionner, le gouvernement ne veut plus lâcher de miettes, mais le mouvement des Gilets Jaunes ne veut rien lâcher non plus. A ce stade, il n’y aura ni RIC ni réforme, ce mouvement ne peut que mourir ou devenir la révolution. Donc, autant commencer le travail maintenant et se réapproprier notre monde par tous les moyens possibles. On parle surtout d’antipub dans cet article parce que c’est un peu notre spécialité, mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel on peut s’investir.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net