La Cucarache, c’est une histoire de lucha libre . Il y a des arbres , du feu, il y a de l’amour, de la haine et il y a des cheveux sales bien sur. Des petites culottes et des cellules de dégrisement. Une histoire de liberté. Des chants indiens, arabes et espagnols. Bref, un récit légèrement fictionnel, vaguement auto discipliné mais néanmoins bipolaire à travers les continents, parce que la résistance respire.
Après on regardera Les 317, au début de l’après-midi du 29 novembre 2015 avant l’ouverture de la COP21, quelques 5000 personnes, refusant de laisser le sort de l’environnement aux seules mains des dragons industriels et de leur alliés gouvernementaux, se rendent place de la République à Paris, malgré un encadrement militarisé de la place et une interdiction de manifester. Le départ en manifestation est tout de suite avorté et les personnes présentes sont agressées verbalement et physiquement, à des degrés divers par les forces de l’ordre. Tout le monde y voit plutôt flou dans les nuages lacrymogènes quant aux intentions de la police. Finalement, environ cinq cent personnes sont nassées à divers endroits de la place pendant plusieurs heures. 317 d’entre elles se font arrêter. Numériquement, c’est une première dans l’histoire de la répression d’une manifestation française de ce 21 siècle. Cette rafle renoue avec des pratiques policières digne des périodes les plus noirs de l’histoire de la police.
On gardera cet espace pour parler de nous, de l’état d’urgence permanent, de comment lutter, comment rester debout, comment rester solidaire, humain.e. Venez raconter, vous rencontrer, venez rêver, rigoler, pleurer, rager se sentir vivant, comprendre que le savoir nous amène la liberté, venez avec nous on va espérer parce que la résistance respire !