Cinéclub#Barricade : Moi, Daniel Blake de Ken Loach

Le cinéclub#Barricade est de retour dans son local associatif autogéré le mercredi 29 Novembre à 19h30.
Après avoir squatté au Royal puis à Luttopia, le cinéclub s’installe à la maison avec le deuxième film du cycle "Handicap et Validisme" :
MOI, DANIEL BLAKE (VostFr) de Ken Loach.

A cette occasion, Le Barricade a prévue une rampe d’accès amovible pour l’accès à la projection.
En revanche, les toilettes ne peuvent pas accueillir de fauteuils roulants.

MOI, DANIEL BLAKE
Mercredi 29 Novembre à 19h30
au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, 34000 Montpellier

Réalisation : Ken Loach
Scénario : Paul Laverty
Avec Dave Johns, Hayley Squires, Briana Shann, Dylan McKiernan
Pays : Angleterre
Date de sortie : 2016

Synopsis : A la suite d’une attaque cardiaque, Daniel Blake, menuisier de 59 ans, passe une évaluation "médico-sociale" qui lui refuse la pension d’invalidité. Mais bien que son médecin personnel lui ait interdit de travailler, il se voie contraint de chercher un emploi pour toucher des allocations chômage. Daniel se retrouve peu à peu broyé par les rouages du système kafkaïen des services sociaux.

Le cinéclub#Barricade propose plusieurs cycles thématiques autour d’une sélection variée de films. A travers les continents et les époques, ces cycles ouvrent à la réflexion sur différentes questions de société. Une discussion d’après séance est animée avec le public, pour partager autour des thèmes abordés par le film.

Le cycle "Handicap et Validisme" s’inscrit dans le cadre de la commission sur l’anti-validisme récemment constituée à Montpellier. Afin de libérer la parole sur ce sujet, la deuxième réunion publique de cette commission se tiendra le samedi 9 Décembre à 17h00 au café Le Dôme.

Terme assez peu connu, le capacitisme ou validisme, est « une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap. Le système de valeurs capacitiste, fortement influencé par le domaine de la médecine, place la personne capable, sans handicap, comme la norme sociale. Les personnes non conformes à cette norme doivent, ou tenter de s’y conformer, ou se trouver en une situation inférieure, moralement et matériellement, aux personnes valides. » (Définition Wikipedia).

Les adresses :
- Le Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, 34000 Montpellier.
- Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau, 34000 Montpellier.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net