Le contexte actuel est tel qu’on nous répète sans cesse d’économiser l’énergie. L’énergie est notre avenir, économisons-la. Fais un effort petit citoyen, l’avenir de la Terre repose sur tes épaules.
Mais il n’y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui fassent des efforts.
A Montpellier, on trouve plus de deux mille panneaux publicitaires, dont la majorité restent allumés toute la nuit et dont beaucoup sont motorisés. On sait également que JCDecaux, qui exploite une large partie de ces panneaux, remplace les affiches une fois par semaine. On imagine facilement l’ampleur du gaspillage de papier et d’électricité. Visiblement, économiser l’énergie, c’est pas pour Decaux. Et les autres afficheurs ne sont pas en reste.
- JCDecaux : l’hôpital qui se fout de la charité
Mais il n’est pas bien difficile d’y remédier. Il est facile d’éteindre un panneau publicitaire quand il est branché sur un boîtier EDF externe. A Montpellier, c’est le cas de la majorité des panneaux isolés, petits et grands, mais pas des abris voyageurs.
Le boîtier EDF se trouve typiquement près du panneau, mais il peut être plus loin. Il peut être posé au sol ou fixé à un poteau à hauteur d’homme. Il est également possible que plusieurs panneaux soient branchés sur le même boîtier. Certains indices peuvent aider à repérer le bon boîtier, comme des marquages à l’intérieur ou bien des traces de saignées au sol.
Les boîtiers EDF s’ouvrent généralement avec une clé de serrure standard ou un gros tournevis plat. Il est possible qu’ils soient équipés d’une serrure triangulaire, dans ce cas il est possible d’utiliser une clé à pipe de 10mm.
Il suffit ensuite de baisser le ou les disjoncteurs et de refermer le boîtier. Si on n’est pas sûr, il vaut mieux vérifier que le panneau s’éteint bien et qu’on ne s’est pas trompé de disjoncteur.
Eteindre ainsi un panneau publicitaire permet de réduire le gaspillage au moins pour une nuit. C’est déjà ça. Mais c’est aussi lutter contre le matraquage publicitaire et pour un paysage plus sympa à regarder.
Mais JCDecaux se démarque par ses méthodes anti-antipub, et l’art d’éteindre les panneaux n’est pas nouveau. Ainsi, à Montpellier, une grande partie des boîtiers EDF a été barricadée au moyen de solides charnières d’acier, verrouillées par un boulon ou un cadenas standard selon l’humeur.
L’avantage, c’est que Decaux est le seul à faire ça, du coup, ça facilite le repérage. L’inconvénient, c’est que ça complique les choses. Mais nous, ça ne nous a pas refroidi. A vrai dire, il n’est pas très difficile de dévisser un boulon, ni de casser un cadenas.
Decaux n’a pas trop apprécié.
Voici donc la dernière innovation en matière de sécurité : le boîtier EDF blindé.
Le boîtier est entouré d’un coffre en béton et la porte est bardée d’une tôle rigide. Le tout est verrouillé avec un cadenas de sûreté nettement plus solide. Les vis de fixation de la charnière sont également arasées pour empêcher tout démontage (ou du moins tenter).
Et en fait, le cadenas est inutile puisque Decaux fixe la tôle au coffre de béton, rendant l’ouverture conventionnelle impossible. C’est ainsi que lorsque, par un malencontreux hasard, un câble a été sectionné, Decaux a dû sortir la disqueuse pour ouvrir le boîtier. Il est également bon de rappeler qu’un disjoncteur n’est pas un simple interrupteur.
On voit donc jusqu’où JCDecaux est prêt à aller pour préserver son gaspillage. Mais toi petit citoyen, ferme ta gueule et éteins ta lumière, tu ruines la Terre. C’est bien ainsi que le capitalisme compte nous sauver de la destruction qu’il engendre.