[Photos] Loi Travail 2 : le retour de la mort qui tue

Témoignage personelle de ce que j’ai vecu à la manifestation contre les lois Macron, mardi 12 septembre à Montpellier.

Noir de monde, voilà les premiers mots qui me viennent en arrivant au parc Peyrou, d’où part la manifestation. J’étais à peu près à l’heure et le cortège du Front Social 34 partira avec une heure de retard. Y avait suffisamment de monde pour être incapable de donner un chiffre viable. Par contre cela ressemblait aux manif contre la Loi Travail 1, en 2016. On peu en déduire qu’il y avait au minimum 5000-6000 personnes venues de tout le département de l’Hérault. L’UD (union départementale) CGT a fait le taf et à amener, par bus notamment, des délégations importantes de villes environnantes. C’est bien de signaler quand les centrales syndicales font juste leur taf... A l’oeuil, j’estime qu’il y avait moitié CGT, moitié tout le reste (Solidaires, FO, autres syndicats, Front Social 34, FI, autres organisation politiques, notamment la CGA, des individus, des individus, des individus, etc).

 - 245.6 ko
 - 96.5 ko
 - 99.5 ko
 - 64.7 ko
 - 90.9 ko
 - 85.2 ko
 - 100.4 ko
 - 125.9 ko
 - 52.4 ko
 - 86.4 ko
 - 86.8 ko
 - 55.5 ko

Je m’incrustes donc, dans le cortège le plus festive ! 2 bête de banderoles, sur les quelles on peut lire : « Bloquons, luttons, organisons-nous » (la banderole du FS34) et « Le retour de la Loi Travail, la rue contre-attaque » joliment décoré.

 - 81.2 ko
 - 110.4 ko

Enfin nous partons et chantons a tue tête des slogans de mvt. Loi Travail 1 : « loi, travail, retrait des deux », ou encore des slogans anti keuf : « tout le monde déteste la police », classique ! Une reprise d’une chanson, détourné pour critiquer Macron et ses lois pouraves m’a marqué aussi, mais je ne me souvient plus des paroles. Le tout sans haut-parleurs. Heureusement on était nombreux et nombreuses dans « notre » cortège. Ce dernier étant composé de totos, anarchistes, individus cagoulés ou non, étudiantEs luttant contre la sélection (entre autres), chômeurs, chômeuses, précaires, etc. Et tout ce beau monde chante, danse, allume des fumigènes et sûrement d’autres bêtises. Mais très clairement heureux et heureuses de se retrouver ensemble. Un vrai bonheurs de ressentir à nouveau notre force collective.

Sinon, la manif a été plutôt tranquille, à part peut être le passage devant la gare, que j’ai raté car je faisait de la com. pour l’assemblée de lutte post-manif. L’objectif, pour ce cortège dynamique était de montrer ces forces, faire un premier tour de chauffe, reprendre des habitudes de déplacement collectif. Cheker les keufs, etc.

 - 104.7 ko
 - 105.4 ko
 - 94.1 ko
 - 107.7 ko
 - 103.4 ko

J’irais très vite sur l’assemblée post-manif, car elle est censée produire un compte rendu publique... J’ai kiffé l’idée de se caler en plein milieu des merguez de la CGT. On mode venez bouffer à l’assemblée ! C’est sur que certains cadres dirigent de ce syndicat ont du mal le prendre, et tant mieux ! Du coup on était une petite centaines au maximum. Y a eu un peu de bordel au début. Cela nous rappel qu’une ag se prépare et qu’une ag dans la rue se prépare 2 fois. Certains concepts de non différentiation de manifestantEs ont été évoqué et par-là aussi des idées sur l’unité qui à mon sens sonnées un peu creux. Plus intéressant, cette ag c’est positionnée de manière positive sur les moyen d’actions, tel que le blocage économique. Pour plus de précision on peut lire les différents compte-rendus publiques sur la page fb du Front Social 34, Montpellier Poing Info ou du site Le Pressoir.

Un anar à la manif du 12 septembre 2017

Photos de la manif du 12 septembre 2017 contre la Loi Travail 2 :

 - 119.4 ko
 - 75 ko
 - 88 ko
 - 235.2 ko
 - 76.2 ko
 - 51.8 ko
 - 28.6 ko
 - 56.6 ko
 - 32.7 ko
 - 122.1 ko
 - 96.8 ko
 - 99.5 ko
 - 96.2 ko
 - 63 ko
 - 99.7 ko
 - 124.8 ko
 - 140 ko
 - 96.6 ko
 - 93.4 ko
 - 121.8 ko
 - 82 ko

P.-S.

Merci à la photographe de choc !

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net