A lire ailleurs

Répression - prisons

[Région parisienne] #Blocus dans les lycées pour Théo & contre les violences d’État - jeudi 23 février

Appel à bloquer les lycées jeudi 23 février contre les violences d’État (policières, conditions d’études & mascarade présidentielle) et à organiser des assemblées sur nos lieux d’études pour diffuser la révolte. Repris du site paris-luttes.info
Mise à jour 21 fév. à 18h30 : A Montpellier les lycéen-nes apellent à une assemblée inter lycée ce mercredi 22 février à 13h sur la place de la Comédie.

Ecologie - Nucléaire

Linky ? ENEDISPARU !

Un compteur Linky débranché, l’ancien compteur rebranché, et le Linky ramené lors du conseil métropolitain à Grenoble vendredi 03 février.
Les compteurs Linky, imposés dans toute la France depuis décembre 2015, dans le cadre de la loi de transition énergétique, sont contestés un peu partout. Une nouvelle étape dans la contestation a eu lieu vendredi 03 février à Grenoble ou un compteur a été débranché et remis lors d’un conseil métropolitain.

Salariat - précariat

Génération ingouvernable - rencontre nationale

Rencontre nationale, à Paris, le week-end du 28 et 29 janvier pour discuter et s’organiser autour de la thématique des élections présidentielles, pour celles et ceux qui ne veulent plus être gouverné-e-s. Repris de Paris-luttes.info
Mise à jour lundi 23 janvier : rdv aujourd'hui au Royal Occupé​, 13 rue Boussairolles à Montpellier, quartier Gare, pour discuter de cet appel ! Pour que ceux [et celles] qui veulent y aller puissent se capter, et discuter avec ceux [et celles] qui ne pourront pas y être et que chacun.e amène ses contacts.

Expression - Contre culture

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du *Guide d’autodéfense numérique*, ouvrage qui vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N’ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés.

Résistances et solidarités internationales

Artisans de la Paix toutes et tous à Bilbo (Bilbao) le 14 janvier !

Titre en basque : artisans de la Patz totas e tots a Bilbo (Bilbao) lo 14 de genièr !
Nous, collectif regroupant 25 organisations, partageons totalement la philosophie exprimée dans les courriers et déclarations de ceux qui ont été nommés « les artisans de la paix ». Nous aussi nous considérons comme tels, car nous travaillons au quotidien pour la résolution du conflit, et en particulier sur la question des prisonniers et exilés politiques basques.

Répression - prisons

Kropotkine en mode critique des droits et de la justice

Deux textes de l’anarchiste russe Pierre Kropotkine ont été édités en novembre 2016 en brochures : « Les droits politiques » et « L’organisation de la vindicte appelée Justice ». Deux textes qui datent de 1882 et 1901 mais qui ont gardé toute leur (im)pertinence. Surtout dans le contexte repressif actuel, par example :


Repris d’indymedia Lille

Répression - prisons

Damien Camelio à nouveau enfermé !

Damien Camelio, qui avait déjà été emprisonné entre 2014 et 2015 pour des actions incendiaires, a été arrêté dans le courant du mois de décembre. Il est actuellement en détention préventive à la prison de Fleury. Il a été perquisitionné, la police a trouvé du matériel de propagande anarchiste. Il est arrêté en lien avec le mouvement contre la Loi Travail et en particulier avec les évenements du 14 avril 2016.

Répression - prisons

Les flics provoquent un accident de scooter à Vénissieux : un mort et deux blessés graves

Dimanche [11 décembre] matin, à l’heure où l’on rentre de fête, un véhicule de police a voulu interpeller trois jeunes Vaudais qui circulaient sur un scooter. Sirène, gyrophare, le scooter dérape, 1 des 3 jeunes décède. Pour la presse, comme pour les flics, pas besoin d’enquête : comme d’habitude, les responsables de cette nouvelle tragédie sont d’abord les victimes. Lu sur Rebellyon

Santé - Soins

Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins

La dernière loi de santé, promulguée le 26 janvier 2016, a fait du combat contre « les injustices et les inégalités de santé et d’accès au système de soins » l’un des « trois défis majeurs » pour améliorer la santé de la population en France. Le ministère de la Santé, rendant compte des attendus de cette loi, multipliait les exemples d’inégalités sociales dans le domaine de la santé : « Les enfants d’ouvriers ont dix fois plus de chances d’être obèses que les enfants de cadres, les cadres vivent dix années de plus que les ouvriers sans limitations fonctionnelles [2] … » Le constat n’est pas nouveau : que les états de santé soient différenciés selon les classes sociales fait l’objet d’un large consensus, en épidémiologie comme en sciences sociales, et ce, depuis les travaux de Louis-René Villermé, au XIXe siècle, voire ceux de Bernardino Ramazzini, un siècle plus tôt. Lu sur le site terrainsdeluttes

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net