Brèves

Brèves > Répression - prisons

[Livre] Le 19 mai 1985, les prisonniers de la vieille maison d’arrêt de Montpellier se révoltent

Vers 14 heures, des détenus s’emparent des clés et libèrent leurs 237 codétenus et entreprennent la destruction de la prison. À 15h30, les forces de l’ordre interviennent, des affrontements violents et le siège de la prison commencent. Des familiers et amis, accourus sur les lieux, manifestent leur soutien aux détenus. Certains même attaquent les CRS qui doivent se dégager à coups de grenades lacrymogènes. Après de longs pourparlers, les forces de l’ordre investissent la prison dans la soirée et (...)

Brèves > Répression - prisons

Une femme de ménage condamnée à 3 mois de prison avec sursis parce que son fils n’allait plus en cours

Jérôme Reynes, magistrat du tribunal correctionnel de Montpellier, a condamné mercredi dernier une femme de ménage de 40 ans parce que son fils, alors inscrit en 6ème, a manqué des trimestres à l’école. Pourquoi la mère n’a-t-elle pas réagi ? Parce qu’elle était trop occupée à travailler pour survivre : « je courais à droite à gauche, je devais travailler... » Malgré ces dures journées de labeur, elle finit par trouver une solution pour son fils en l’envoyant dans un internat d’excellence (son fils avait de (...)

Brèves > Répression - prisons

Rassemblement à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone

L’AG contre l’état d’urgence et les violences d’état de Montpellier organise le 31 décembre un rassemblement à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone !
Pour Bagui et tou.te.s les enfermé.e.s des quartiers populaires que l’on voudrait invisibles, pour Antonin et tou.te.s les militant.e.s enfermé.e.s pour leurs engagements, pour tous celleux qui subissent la répression d’état et l’injustice des lois du capital !
Parlez-en autour de vous, prévenez vos amis, les proches d’incarcéré.e.s, etc. Que la fête soit (...)

Brèves > Répression - prisons

Relaxe pour Saadia & Husein !

Stop criminalisation de BDS !
Le procès en appel de la décision du jugement du 6 janvier 2016 contre Saadia et Husein aura lieu le 6 décembre 2016.
Rassemblement à 13h30 devant la cour d’appel 1 rue Foche, Venez les soutenir !

Brèves > Répression - prisons

La balade des flics

Les flics enchaînent les manifestations depuis la semaine dernière. Même des porcs assassins devraient donc avoir le droit à du meilleur matos, merde quoi ! Les médias copains des flics racontent mieux que moi.
Je ne suis pas le seul, à qui ces manifs et les réactions qui vont avec, font péter un câble :
"Ce que je déteste encore plus que la police c’est la compassion et les efforts de compréhension de certains et certaines qui consistent volontairement ou pas à mettre au même niveau la violence que (...)

Brèves > Répression - prisons

La police assassine, encore ? Cette fois à Béziers

C’est d’une banalité affligeante : la police assassine !
Ce qui serait moins banal, ce serait d’empêcher la police d’assassiner, voire empêcher la police d’exister. A ma connaissance, c’est la deuxième personne assassinée par les sales keufs en 2016. Par contre, plus de 150 personnes sont assasinées depuis 2000
Les mass medias ne nous disent pas grand chose. J’ai l’impression que les journaleux, dans une tentative dégeulasse de justifier a priori la mort de cet homme, écrivent un article.
Les membres (...)

Brèves > Répression - prisons

Retour sur le rassemblement contre la déchéance de nationalité

A l’appel de l’Assemblée Générale contre l’état d’urgence : Ils / elles ont bravé et en musique, l’alerte orange et la pluie battante sur Montpellier samedi pour venir dans le cadre de la lutte contre l’état d’urgence, dénoncer la déchéance de nationalité. Décision inique, dont la seule efficacité est de toujours plus diviser les classes populaires en instrumentalisant les émotions et les peurs suscitées légitimement par les attentats. Et qui ne fait que renforcer les bas instincts identitaires, nationalistes (...)

Brèves > Répression - prisons

A Alès un flic tue son ex-compagne et la justice essaie de le dedouané

Lu sur le Midilibre
Une femme a été retrouvée morte dans un véhicule ce samedi 27 février vers midi à Alès. Selon les derniers informations, c’est un policier de 35 ans qui a tué son ex-compagne.
Lu sur la page facebook du collectif urgence notre police assassine
Rappelons que la procureur de Nimes est juge et partie en tant que responsable de la police.
Admirez comment la procureur de Nimes cherche à dédouaner les institutions de toute responsabilité :
"Après le drame, il s’est rendu au (...)

Brèves > Répression - prisons

L’état d’urgence prolongé au moins jusqu’au 26 mai

L’état d’urgence est toujours aussi inutile contre son objectif proclamé. Donc on se demande pourquoi il est reconduit.
Ce qui est certain, c’est qu’il permet une plus grande repression des habitantEs des quartiers populaires, des militantEs, justifie les guerres impérialistes de l’état français, etc... On peut ajouter que le championnat de football européen aura lieu en juin. Une logique autoritaire voudrait donc qu’il soit encore prolongé pour couvrir cette période.
En somme on continue à se (...)

Brèves > Répression - prisons

Lunel : se balader pendant l’état d’urgence, 1 mois ferme

Mais oui c’est le Midi libre qui nous le dit. Tu peux aller en prison si tu ne te soumets pas à ton assignation à résidence !
Le 17 janvier, le jeune homme était, en effet, allé se promener à La Grande-Motte, pour une virée "avec des copains". "J’ai complètement oublié d’y aller, personne ne me l’a rappelé", se défend maladroitement le prévenu.
Le pire, c’est que l’assignation avait était levée.
Jugé en comparution immédiate le lendemain, le procès avait été renvoyé. Le temps pour son avocate, Me Laporte, (...)

Brèves > Répression - prisons

Béziers : des jeunes de la Devèze contre la police

Comme il me plaît de dire souvent, les habitantEs des cités n’ont pas attendu les anarchistes et autres révolutionnaires pour se défendre et se battre contre leurs ennemis.
Tactiques et stratégies, les keufs se sont retrouvés dans un guet-apens. Donc illes n’ont besoin de l’enseignement de personne. Mais plutôt de soutien et de solidarité.
Certains esprits diront que ce n’était pas cool de faire cela à coté d’une crèche. Vu le peu de moyens que la mairie raciste de Ménard donne à ces quartiers, on s’en (...)

Brèves > Répression - prisons

Etat d’urgence à Montpellier, les quartiers populaires visés

Les policiers de Montpellier, sous autorité préfectorale dans le cadre de l’état d’urgence, ont mené deux opérations visant des salles de prière clandestines, vendredi soir, dans le quartier de La Paillade à Montpellier.
Selon ce media
On peut lire aussi
En marge de cette opération policière, spectaculaire par les moyens engagés (de grands projecteurs et des renforts de policiers de Montpellier), des incidents ont éclaté. Deux poubelles et une voiture ont été incendiés avenue Pierre Cardenal (...)

Brèves > Répression - prisons

Montpellier : 6 mois de prison ferme pour des paroles

6 mois de prison ferme, la condamnation est exemplaire dans le contexte actuel après les attentats de Paris et de Saint-Denis.
Un homme a été arrêté, dimanche, près de la gare de Montpellier. Après un contrôle de police qui a mal tourné, l’homme a notamment crié : "Ils ont eu raison Daech de niquer la France et d’exploser des bombes.",(...).
L’homme a expliqué qu’il était sous l’emprise de l’alcool et a présenté ses excuses devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Il a été condamné à 6 mois de (...)

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail Montpel-luttes-infos chez riseup.net