Analyses

Analyses > Répression - prisons

Pas d’appel OKLM

Texte d’analyse sur la situation de révolte que vivent différents térritoires depuis l’agression et le viol de Théo, par la police, dans l’après-midi du 2 février à Aulnay-sous-Bois (93). Intégrallement repris de la page facebook de - Rouen dans la rue - le jeudi 16 février 2017.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

2008-2016 : dévoilements réels et voilements spectaculaires du capitalisme en crise

Analyse critique, appuyée sur Lukàcs, Debord et Marx, de la crise qui touche le capitalisme depuis 2008. Critique des "critiques" tronquées d’un capitalisme simplement "financier", qui viseront la restauration fantasmée d’un "capitalisme à visage humain", et qui tendent à devenir antisémites, dans le pire des cas. Tentative de déterminer le sens profond des luttes révolutionnaires dans un tel contexte de crise.

Analyses > Répression - prisons

Ceci n’est pas une bavure. 2000-2014 : 127 personnes tuées par la police française

Ces derniers jours, Harouna Attoumani & Adama Traoré sont morts entre les mains de la police française et Théo. [Trois] nouvelles victimes d’une longue série. Paris-luttes publie deux articles toujours d’une terrible actualité, tirés du numéro 8 de la revue Z :
Ceci n’est pas une bavure
2000-2014 : 127 personnes tuées par la police française

Analyses > Médias

Tarnac, une affaire d’Etat

Document sonore : retour sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique... tous les ingrédients d’une affaire d’Etat.

Analyses > Économie

Emission sur radio libertaire : division capitaliste du travail, aux racines communes des classes, du néo-patriarcat et du néo-colonialisme raciste

Une émission [sur radio libertaire 89.4 FM en région parisienne] aux racines communes du capitalisme, des classes, du patriarcat et du néocolonialisme raciste, pour une théorie critique émancipatrice commune de toutes les dominations sociales – avec Benoît d’Alternative Libertaire Montpellier (théoricien critique, professeur de philosophie)

Analyses > Discrimination - Racisme

Parution de La race comme si vous y étiez !

Cet ouvrage paru dès novembre 2016 est une contribution au refus actuel du repli identitaire, de la défense du religieux, et de la racialisation de l’histoire des luttes. Il s’inscrit dans une perspective simple : contrer la tentative de réimplantation et de promotion des logiques raciales, philoreligieuses, communautaristes et identitaires avançant sous pavillon antiraciste et déblayer le terrain pour ouvrir des possibilités de perspectives subversives et révolutionnaires qui permettront de s’y opposer.

Analyses > Antifascisme

Fascism is great again

Une analyse à chaud de l’élection de Donald Trump.
L’élection contre toute attente de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, est un séisme politique. C’est un candidat, connu pour insulter les gens, pour divers actes de harcèlement sexuel, pour vouloir déporter des millions de mexicains, avec une coupe de cheveux et un discours de clown qui vient d’être élu à la tête de la première puissance mondiale. Comment en est-on arrivé là ?

Analyses > Salariat - précariat

Contribution du groupe - Un Autre Futur - sur le mouvement social contre la loi El Khomri

Le texte suivant, en grande partie rédigé cet été 2016, est un point d’étape du mouvement social qui met en particulier l’accent sur ses singularités et sur les nouvelles formes de mobilisation qui ont émergé. Loin d’être une analyse exhaustive de la mobilisation, il rapporte ainsi les éléments qui nous semblaient les plus importants à considérer, concernant notamment les nouveaux espaces d’organisation, les actions menées, les revendications, et les liens qui se sont établis entre les différent-e-s acteurs-actrices de la lutte. Lu sur le site de la CGA Montpellier

Analyses > Répression - prisons

Radio : L’ennemi intérieur, une rencontre avec Mathieu Rigouste

[Dans le contexte des événements du jeudi 14 juillet 2016 au soir et] parce qu’on refuse de se laisser envahir par des désirs de vengeance indéterminée ou de se réfugier dans les bras des politiques sécuritaires, on réfléchit. En diffusion aujourd’hui (...), cet épisode de l’émission Le sale air de la peur consacré à "l’ennemi intérieur",[écrit par Mathieu Rigouste] celui que l’état d’urgence désigne depuis sa mise en place, et qui est encore une fois reconduit.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail Montpel-luttes-infos chez riseup.net