Infos locales

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Mais que fait la préfecture ?

À Montpellier, six Soudanais en procédure « Dublin » se sont vus remettre ce 18 juillet, à la Préfecture de l’Hérault, un arrêté d’assignation à résidence. Ces jeunes hommes hébergés au CAO – Centre d’accueil et d’orientation – de Montpellier devront désormais « pointer » tous les jours de la semaine à l’Hôtel de police « munis de leurs effets personnels ». Ces six demandeurs d’asile vont devoir, chaque jour ouvrable, marcher depuis le CAO jusqu’à l’Hôtel de Police, donc faire plus de 30mn de trajet, pour se présenter à 16h au 256 de la rue du Comte de Melgueil – avec leur baluchon, sous la chaleur !

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Cantine sans Frontière – Samedi 29 avril à Alès

Nous sommes quelques personnes avec ou sans papiers qui organisons depuis plus d’un an des repas de soutien à Alès et dans ses environs. Ces cantines sont un moyen pour celles et ceux qui ne peuvent légalement travailler d’obtenir un peu d’argent. Être dans l’attente d’un titre de séjour plonge les individus dans des situations de grande précarité ou d’assistance qui ne sont pas acceptables à nos yeux.

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Le problème c’est la frontière – Mobilisation internationale à la frontère franco-italienne

Week-end de mobilisation internationale les 15 et 16 avril 2017 pour soutenir les personnes migrantes et dénoncer la situation de traque et de répression à la frontière franco-italienne. Venons partager nos réalités, nos luttes et manifester en nombre ! Programmation mise à jour ci-dessous, en 5 langues (français, arabe, italien, anglais et allemand) .

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Sur la fermeture du Caomie de Monoblet

Le centre d’accueil et d’orientation qui accueillait de jeunes mineurs en provenance de Calais dans la commune de Monoblet dans les Cévennes vient de fermer officiellement ses portes au 31 janvier. Les jeunes afghans qui y résidaient sont en train d’être transférés à la hâte un peu partout sur le territoire.
Voici un article posant quelques questionnements, critiques et perspectives sur cette situation.

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Rassemblement de soutien aux migrant-e-s

Le collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 appelle à un rassemblement ce samedi 21 janvier 2017 à 15h30 devant la Préfecture de Montpellier pour soutenir les migrants du CAO du Millénaire de Montpellier qui font l’objet d’une procédure Dublin, et plus largement pour des meilleures conditions d’accueil.

Infos locales > Migrations - sans-papiers

[Alès] 14/01 Info-tour contre les frontières !

Alors que de toute part l’Union Européenne ferme ses portes à des milliers de personnes fuyant les guerres économiques ou politiques, que les réglementations en terme d’accueil ne cessent de se durcir, que la répression et les moyens engagés pour détruire toute forme d’auto-organisation et de solidarité battent leur plein, il nous semble plus que nécessaire de prendre le temps de discuter et d’échanger sur la question cruciale des frontières.
Samedi 14 janvier 2017, 19h à la Rétive à Alès 42,rue du Fbg d’Auvergne

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Cantines sans frontières ! Samedi 26 novembre à Alès

Cette initiative est proposée afin d’apporter une aide financière à plusieurs familles sans papiers hébergées aux alentours d’Alès. Une partie de l’argent récolté servira également à aider des personnes enfermées en centre de rétention et les personnes déportées de Calais présentes dans les vallées cévenoles.
Au menu, repas du Caucase, c’est à la Rétive (42 rue du Fbg d’Auvergne) à Alès le samedi 26 novembre dès midi.

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Ouverture d’un lieu autogéré de pas.sage des migrant.es dans la vallée de la Roya

Hier soir lundi 17 octobre, un groupe d’une soixantaine d’exilé.es et de personnes solidaires a ouvert un bâtiment public dans la vallée de la Roya [département des Alpes-Maritimes]. Le collectif Cévennes Sans Frontières nous transmet leur communiqué.
Mise à jour du dimanche 23 oct à 10h : jeudi 20 octobre au matin, le bâtiment occupé par une soixantaine d’exilés et de personnes solidaires est expulsé. Lire la suite dans l'article.

Infos locales > Migrations - sans-papiers

[Queyras - Valle Varaita] Marche contre les frontières - samedi 23 juillet

Les camarades italiens d’Alpi Libere organisent une journée contre les frontières le samedi 23 juillet. Au programme, un pique-nique au col Agnel (dans les Hautes Alpes), puis un rendez-vous à Chianale (village frontalier italien) en fin d’après-midi. L’occasion de rencontrer nos voisins et de réfléchir ensemble à la problématique des migrations et des frontières.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net