[Livre] Le 19 mai 1985, les prisonniers de la vieille maison d’arrêt de Montpellier se révoltent

Vers 14 heures, des détenus s’emparent des clés et libèrent leurs 237 codétenus et entreprennent la destruction de la prison. À 15h30, les forces de l’ordre interviennent, des affrontements violents et le siège de la prison commencent. Des familiers et amis, accourus sur les lieux, manifestent leur soutien aux détenus. Certains même attaquent les CRS qui doivent se dégager à coups de grenades lacrymogènes. Après de longs pourparlers, les forces de l’ordre investissent la prison dans la soirée et commencent l’évacuation et le transfert des prisonniers, car il ne reste plus qu’une vingtaine de cellules utilisables. L’opération dure jusqu’à 4 heures du matin et doit même se poursuivre le lendemain. Les CRS interviennent à nouveau contre les "badauds", allant jusqu’à lâcher les chiens pour disperser la foule en colère. Quant à la prison, classée monument historique, elle devra être rénovée... Ce que demandaient entre autres les mutins. »

Extrait de l’édition augmentée 2015 de « À ceux qui se croient libres », Lettres et témoignages recueillis par Nadia Menenger, aux éditions L’insomniaque.

Lu sur la page facebook de Montpellier Poing Info

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail Montpel-luttes-infos chez riseup.net