« Harlan County » USA

En 1973, dans un comté américain, des mineurs se mettent en grève pendant plusieurs mois, afin d’obtenir l’application d’une convention collective. Documentaire réalisé par Barbara Kopple, étasunienne, en 1976.
Projection à 20h30, mercredi 08 février, au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René, quartier Gare à Montpellier ; suivi d’un « Fallait-pas ».

« Harlan County » un documentaire de Barbara Kopple (1977)

Synopsis :

En 1973, aux Etats-Unis, dans le Kentucky, des mineurs d’Harlan City, se syndiquent à l’United Mine Workers of America, mais rencontrent l’opposition de la compagnie qui les emploie, qui ne veut pas signer le contrat de convention collective. Une grève débute alors, et durera plus d’un an. Ce combat est filmé au quotidien, retraçant la lutte des mineurs, y compris dans les moments les plus difficiles, et alternant avec des témoignages et des rappels historiques.

Documentaire en version originale

Si la justice consiste à évaluer le comportement des individus en fonction d’un ensemble de lois morales ou juridiques, et à les punir s’ils les transgressent, alors il est évident que les anarchistes la rejetteront toujours. Du moins est-ce le cas dans une société dont les lois ne sont que l’expression d’une autorité illégitime.

Mais qu’en serait-il dans un groupe ou dans une société anarchistes ? Si les lois sont énoncées de façon égalitaire par des individus libres et autonomes qui s’associent et décident en commun de leur destin, comment les faire appliquer ? Comment réagir en cas de transgression ?

Mercredi 08 février 2017, projection à 20h30 suivie d’un « Fallait-pas » pour ceux qui veulent discuter après le film au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.

P.-S.

Sur facebook : Centre Ascaso Durruti

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net