Solidarité avec les migrant.e.s : quelques mots sur le rassemblement de samedi

Ce samedi 21 janvier, environ 300 personnes se sont rassemblé-e-s à l’appel du collectif Bienvenue migrants 34 devant la préfecture de Montpellier pour affirmer leur solidarité avec les migrant-e-s.

Individus du collectif, migrant-e-s du CAO, militant-e-s des organisations partie prenante de cette lutte (CGA, NPA, Ensemble, cimade, RESF), membres du collectif de Ganges, compagnon-ne-s en lutte ce printemps contre la loi travail, camarades du Royal occupé, quelques syndicalistes (Sud, FSU) et tout simplement des personnes qui en ont marre du discours xénophobe ambiant étaient présent-e-s.

Après quelques chants de la chorale « le cri du chœur », les prises de parole (collectif Bienvenue migrants 34, collectif cévenole, Ensemble, NPA, CGA) se sont déroulées. Malgré leurs diversités relatives, elles ont mis en relief la nécessité d’articuler une solidarité directe envers les migrant-e-s et les personnes poursuivies pour délit de solidarité, avec un discours plus global pour gagner des droits, insister sur la solidarité de classe et la remise en cause des frontières pour contrer les discours nationalistes et xénophobes qui tentent de monter les gens les un-e-s contre les autres … au seul bénéfice des gouvernants et exploiteurs.

Ensuite, au son de la pêchu Batucada « La Battante », un cortège dynamique s’est formé jusqu’à la place de la Comédie avant la dispersion.

C’est une première étape encourageante pour construire le rapport de force face à l’état français qui revient sur les promesses faites aux migrant-e-s d’examiner leurs demandes d’asile en France lors de l’évacuation de « la jungle » de Calais. En effet les décisions d’expulsion vers les territoires de l’Union Européenne par lesquels ils sont entrés commencent à tomber … La présence d’une quinzaine de migrante-s lors de la manifestation est également un élément positif car il est primordial que les premier-e-s concerné-e-s, malgré la précarité et les difficultés de leurs situations, soient acteurs et actrices dans la lutte. C’est à cette construction que nous allons tenter d’œuvrer au sein du collectif Bienvenue migrants 34, nous encourageons tout le monde à y participer !

Vous pouvez également venir le vendredi 3 février à la soirée en soutien au collectif que nous organisons.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail Montpel-luttes-infos chez riseup.net