« Gestion directe d’hier à aujourd’hui »

Soirée de projection, lecture et débat sur différents exemples de gestion directe et d’autogestion. Dans le contexte des 80 ans de la révolution espagnole, la CNT-AIT de Montpellier organise ce moment convivial (bouffe et musique) au local du Centre Ascaso Durruti 6 rue Henri René quartier Gare, samedi 10 décembre à 19h.

 - 1.5 Mo

« Gestion directe d’hier à aujourd’hui »

Les 80 ans de la révolution sociale espagnole de 1936-1937

Il y a 80 ans, le 19 juillet 1936, les tra­vailleurs espa­gnols des­cen­daient dans la rue, pre­naient les armes et pro­vo­quaient la grève géné­rale dans de nom­breu­ses régions d’Espagne pour répon­dre à la ten­ta­tive de coup d’Etat natio­na­liste à carac­tère fas­ciste déclen­ché la veille. Cette réac­tion, qui peut appa­raî­tre comme spon­ta­née, fut l’œuvre des orga­ni­sa­tions syndicales (CNT et dans une moindre mesure UGT) et politiques telles que la FAI (d’inspiration anarchiste) et du POUM (Parti marxiste anti-stalinien). Face à l’inca­pa­cité du gou­ver­ne­ment répu­bli­cain à faire face au coup d’Etat du géné­ral Franco, les mili­ces ouvriè­res ont orga­nisé la lutte anti­fas­ciste. En même temps, l’Etat étant qua­si­ment tombé en désué­tude et inca­pa­ble de gérer la situa­tion mili­taire et économique et sociale, les syn­di­cats, CNT et UGT ont pris en charge l’autoges­tion de la société et de l’économie. A Barcelone, l’indus­trie et les trans­ports sont col­lec­ti­vi­sés. Dans les cam­pa­gnes, de nom­breux vil­la­ges met­tent en place des col­lec­ti­vi­tés où la pro­priété privée comme sou­vent l’argent sont sup­pri­més, où les terres sont ras­sem­blées, tra­vaillées col­lec­ti­ve­ment et où les riches­ses pro­dui­tes sont redis­tri­buées selon la bonne vielle devise « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Ce mou­ve­ment attein­dra son plus haut point de déve­lop­pe­ment en Aragon avec la cons­ti­tu­tion du Conseil des col­lec­ti­vi­tés d’Aragon.

Organisé par la CNT-AIT de Montpellier au local du Centre Ascaso Durruti.

  • 19h00 : "Fallait pas", on amène ce qu’on peut ou ce qu’on veut, et on partage
  • 19h30-19h45 : projection d’un montage vidéo sur l’Espagne en 1936.
  • 19h45-20h00 : lecture, si possible interactive, du témoignage de Miguel Celma, « La Collectivité de Calanda, 1936-1938 »

A la suite, infos sur des expériences contemporaines (Lip, Chiapas...).
Débat, questions éventuelles.
Animation musicale : chansons révolutionnaires accompagnées à la guitare.

Samedi 10 décembre à 19h au Centre Ascaso Durruti, 6 rue Henri René - Montpellier.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net