Le 18 novembre, fête de l’indépendance au Maroc ?

Aujourd’hui, le 18 novembre, est férié au Maroc. C’est jour de fête national célébrant l’indépendance du Maroc. Retour critique sur la date et l’histoire qui l’entour. Ecris par une militante d’origine marocaine vivant à Montpellier.

Aujourd’hui, le 18 novembre est férié au Maroc. C’est jour de fête national célébrant l’indépendance du Maroc. Mais en réalité, c’est le 2 mars 1956 qu’a été actée officiellement la fin du "protectorat" français.

Pourquoi donc le 18 Novembre ?

Mohamed V a été de retour de son exil le 16 Novembre 1956, le 18 Novembre est l’anniversaire d’un grand discours qu’il a tenu et dans lequel il a promis l’unité territoriale. Mais bien avant cela, de 1927 à 1961, le 18 novembre était aussi la commémoration de l’accession de Mohamed V au trône (en réalité, il a été choisi par la France parmi sa fratrie pour succéder à son père). Puis à partir de 1956, le 2 mars était la fête de l’indépendance.

Mais en 1961, sous le règne de Hassan II, cette date a posé problème car elle coïncidait avec son accession au trône : le 3 mars 1961. La fête de l’indépendance faisait dès lors de l’ombre à la fête du trône. Et du coup, un changement de date a eu lieu dans les manuels scolaires, les médias, les administrations. Le 18 novembre est devenu dans la mémoire de tout un peuple le jour de l’indépendance du Maroc. Et quelle indépendance !

Rectification historique et occasion pour méditer : quelle indépendance fêter ? Ou sont-ce juste des dates où le peuple a transité des mains de colons à des mains de despotes ?

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail Montpel-luttes-infos chez riseup.net