Atelier de critique politique : "au delà des lumières capitalistes, contre les lumières d’extrême-droite"

Le thème de l’atelier critique politique de cette semaine sera : "au delà des lumières capitalistes, contre les lumières d’extrême-droite". Le vendredi 18 novembre à 20h au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier à Montpellier.

Le thème de l’atelier critique politique de cette semaine sera : "au delà des lumières capitalistes, contre les lumières d’extrême-droite".
Réflexion critique sur l’universalisme bourgeois dont se réclame la république et l’ethno-différentialisme d’extrême-droit qui a le vent en poupe en ce moment.
Ces deux courants qui apparaissent comme opposés ne s’insérent-ils pas en réalité dans un même logique capitaliste ?

Le vendredi 18 novembre à 20h au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier à Montpellier.

L’emission qui va avec : au-delà des Lumières capitalistes, contre l’extrême-droite anti-Lumières

Une critique émancipatrice des Lumières capitalistes (du libéralisme, du marxisme-léninisme, du fascisme et du nazisme), pour une pensée révolutionnaire au-delà des Lumières, et contre l’extrême-droite anti-Lumières (Alain de Benoist) – avec Benoît, militant d’Alternative Libertaire (théoricien critique, professeur de philosophie).

Une émission de critique émancipatrice des Lumières capitalistes (du libéralisme, du marxisme-léninisme, du fascisme et du nazisme), pour une pensée révolutionnaire au-delà des Lumières (Adorno, Horkheimer, Kurz, Trenkle), et contre l’extrême-droite anti-Lumières (Alain de Benoist, idéologie völkisch, « révolution conservatrice » allemande).

Avec une première partie (1h20) de critique des figures actuelles des Lumières capitalistes et des anti-Lumières (Alain de Benoist), d’introduction aux caractéristiques générales des Lumières et des anti-Lumières, de discussion du rapport (évolutif, d’abord acritique, puis dialectique) de Marx aux Lumières, et de présentation des thèses contre l’Aufklarüng de Norbert Trenkle (sur La Dialectique de la Raison d’Adorno et d’Horkheimer).

Et une deuxième partie (1h10) une histoire critique des Lumières capitalistes franco-anglaise (17ème-18ème siècles, John Locke, Voltaire, physiocrates) et des anti-Lumières allemandes (Herder, idéologie völkisch, « révolution conservatrice » allemande, nazisme), une critique émancipatrice des Lumières (Kurz, Lukacs) et particulièrement de Kant.

première partie (1h20)
deuxième partie (1h10)

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net