Alès - Programme de la Rétive ! (septembre 2016)

A La Rétive il se passe notamment :

  • La Cantine
  • Le Ciné-club
  • Les cours de français
  • Les permanences du collectif Exploités-énervés
  • Réunions mensuelles de La Rétive

Bibliothèque La Rétive 42 rue du faubourg d’Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures
laretive-at-riseup.net - https://laretive.info
S’abonner/se désabonner à la liste d’infos : https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos


  • Programme du mois de septembre en pdf à télécharger ici :
  • Affiche à télécharger ici :

Toutes les discussions sont précédées d’une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

ATTENTION !!!
> Reprise des cours de français début octobre.

> Pour permettre l’accès à tous, lors des ciné-club, les films seront projetés
en version française si certains ont des difficultés de lecture.

> Des émissions radio ont été réalisées avec l’atelier écriture. Elles seront diffusées sur Radio Grille Ouverte (88.2) lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 septembre à 17h03 (après l’agenda). Elles seront aussi sur le site de RGO : www.radiogrilleouverte.com - onglet : société - puis émission : sur la route des ondes.



Au programme au mois de septembre :


** Vendredi 9 septembre - Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** Samedi 10 septembre - Lecture - Le Menhir - de J. Cagnard (19h30)
** Diamanche 11 septembre - Cantine On se jette à l’eau ! (13h)
** Diamanche 18 septembre - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** Mercredi 21 septembre - Journée d’inscriptions aux Cours de français
(10h-12h30 et 14h-18h)
** Mercredi 21 septembre - Atelier d’écriture animé par J. Cagnard
(19h grignotage, 19h30 atelier)
** Vendredi 30 septembre - Ciné-club L’enfant d’en haut d’ U. Meier
(19h30 auberge espagnole, 21h proj.)


> Samedi 10 septembre

Lecture (19h30)

Par la Compagnie 1057 roses (La Grand-Combe)

Le menhir
Texte de Jean Cagnard
Lecture par Jean Cagnard et Catherine Vasseur
Parce qu’il ne se satisfait pas du silence de son père, le fils abandonne pour un temps femme, enfants, travail pour planter sa tente devant la maison parentale, puis par se planter lui-même dans le jardin. Il ne repartira pas sans avoir parlé au paternel. Il va se solidifier, s’il le faut. Entre les deux hommes, la mère fait le messager, transporte les paroles de l’un à l’autre, en y plaçant ses propres vérités si bien qu’on ne sait pas très bien ce qui est réellement livré. Il faut pourtant lui faire confiance, c’est sur elle que repose la solution. Et puis il y a le passé aux alentours qui semble peser de manière concrète : l’usine qui a disparu, délocalisée, en laissant un grand trou dans les gorges et dans le ciel.

« Jean Cagnard poursuit son chemin dans le social et l’intime, le surréalisme et le parabolique. C’est une tragédie familiale qui se joue avec une violence induite et, en contrepoint, la précarité, les délocalisations et les luttes révélées par un symbolisme onirique puissant mais ancré dans la réalité. Cette calcification puis cet embrasement sont autant d’images d’un homme en dehors de son corps, poussé par une double barbarie : le refus d’un père et l’inaptitude à un monde déshumanisé. Poésie et politique, pour un texte rare. » Site de l’éditeur

Suivi d’une discussion avec l’auteur et d’un repas à prix libre en soutien à la Compagnie 1057 roses.


> Mercredi 21 septembre

Journée d’inscriptions aux cours de français (10h-12h30 et 14h-18h)

À partir du mois d’octobre, les cours de français reprennent à la Rétive. Ce sont des cours de français débutant et d’alphabétisation pour adultes. Ces séances sont gratuites et ouvertes à toutes les personnes qui ont besoin d’apprendre ou consolider les bases de la langue française. Le 21 septembre, nous accueillerons ceux et celles qui souhaiteront s’inscrire à ces cours. Nous déterminerons alors les groupes et les horaires selon les besoins et les niveaux. Les séances démarreront début octobre.
D’ores et déjà, une petite équipe de bénévoles est constituée pour assurer plusieurs séances par semaine. Nous ne serons jamais trop ! Bienvenue à toutes les personnes volontaires pour rejoindre l’équipe.
Pour s’inscrire aux cours et pour plus d’informations, il est aussi possible d’envoyer un mail à laretive@riseup.net ou par téléphone (en laissant un message) au 06 86 55 79 46.


> Mercredi 21 septembre

Atelier d’écriture animé par Jean Cagnard (19h grignotage, 19h30 atelier)

L’écriture est autour de nous, dans l’air, et il suffit de lancer la main devant soi pour en capturer un nid. Inutile de savoir écrire pour écrire. Un bon jeu de jambes et une bonne longueur de l’œil, ça vous contacte avec le monde, et les mots, quel que soit leur ordre d’arrivée, ont toujours une raison d’apparaître, une musique ou une surprise à défendre. Il n’y a pas de belles phrases, il y en a beaucoup ; il y a surtout ce qu’on a à dire par ce moyen-là, comment on existe librement ! Bienvenus à tous !
Pour ceux qui souhaitent grignoter avant, rendez-vous à 19h avec des trucs et des bidules à partager.


> Vendredi 30 septembre

Ciné-club – 19h30 auberge espagnole, 21h proj.

L’enfent d’en haut
Ursula Meier, 2012, 97 min.
L’hiver venu, Simon, 12 ans, emprunte chaque jour la petite télécabine qui relie la plaine industrielle suisse où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. En bas, il tire la ficelle par les deux bouts sous la garde d’une sœur un peu paumée et souvent absente. Là-haut, déguisé en habitué des pistes, il rafle tout ce qui est à portée de main. Skis, équipements et casse-croûtes des riches touristes lui permettent de tirer de petits mais réguliers revenus lorsqu’il les revend ensuite en bord de route et aux enfants de son quartier.
Lorsque Louise perd son travail, elle se retrouve dépendante de son frère et de ses petits trafics.
Drôle de couple qui marche cul par-dessus tête, crie famine plus souvent qu’il ne dévore, scellés l’un à l’autre dans une cohabitation à la fois consentie et aliénante, libre et douloureuse.

A La Rétive il se passe notamment :

  • La Cantine
    Un dimanche par mois nos cordons rouge et noir vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N’ ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu’ il y aura de l’ argent... il en faudra pour la Rétive !
  • Le Ciné-club
    Tous les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. à 19h30, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). à 21h, début de la projection, et puis c’ est gratuit ! Pour permettre l’accès à tous, les films seront projetés en VF si certains ont des difficultés de lecture.
  • Les cours de français
    Chaque semaine, la Rétive propose des cours gratuits d’alphabétisation et de français pour adultes. Reprise début octobre. Inscriptions pour l’année qui vient le 21 septembre ou en laissant un message au 06 86 55 79 46.
  • Les permanences du collectif Exploités-énervésTous les 2èmes vendredis du mois ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et à tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s’y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l’exploitation : les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.
  • Réunions mensuelles de La Rétive
    Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...
Bibliothèque La Rétive 42 rue du faubourg d’Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures
laretive-at-riseup.net - https://laretive.info
S’abonner/se désabonner à la liste d’infos : https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net